Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : LE RECENSEMENT AGRICOLE A DÉBUTÉ POUR LES EXPLOITANTS

Le recensement agricole 2020 a donc débuté et se déroulera jusqu’en avril 2021. « Ce recensement permet d’actualiser les données sur l’agriculture française et fournit une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diversité, en France métropolitaine mais aussi dans les départements d’Outre-mer. Il constitue ainsi un socle de référence primordial pour le […]

Le recensement agricole 2020 a donc débuté et se déroulera jusqu’en avril 2021.

« Ce recensement permet d’actualiser les données sur l’agriculture française et fournit une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diversité, en France métropolitaine mais aussi dans les départements d’Outre-mer. Il constitue ainsi un socle de référence primordial pour le pilotage des politiques publiques et pour les travaux d’études et de recherche notamment » détaille le communiqué du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Mis en place depuis 1955, il permet d’analyser l’évolution de l’agriculture française. L’édition 2020 a été lancé sous le slogan : « chacun de vous compte, on compte sur vous ! ».

Le département du Jura compte près de 3000 exploitations agricoles et 70 % d’entre elles sont consacrées à l’élevage. Le Jura est un département laitier avec de nombreuses appellations d’origine protégées comme le Comté, le Morbier ou encore le Bleu de Gex.

Tous les exploitants agricoles jurassiens sont donc invités à répondre à ce recensement, qui est une « obligation citoyenne ». Au total, les données porteront sur environ 450 000 exploitations agricoles, dont 30 000 dans les départements d’Outre-mer (DOM).

Parmi les nouvelles thématiques abordées cette année dans le questionnaire, des questions qui traduisent les enjeux actuels de l’agriculture française : « les mutations de l’exploitation agricole« , sur « l’engagement dans des démarches environnementales » ou encore sur « la commercialisation via de nouveaux types de circuits courts ».

Les résultats du recensement agricole 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître « l’agriculture dans sa diversité » c’est à dire de la filière, au territoire, en passant par l’organisation mis en place par les exploitants.

Les données individuelles collectées sont confidentielles et seront utili­sés à des fins exclusivement « statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique » conclut le communiqué du Ministère de l »agriculture et de l’alimentation.

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle les agriculteurs du Jura et des autres régions de France à y participer : « Ce recensement est une grande opportunité pour le monde agricole. Plus les agriculteurs y participeront, plus les données seront précises, plus les décisions politiques seront adaptées à la réalité du terrain. J’invite tous les agriculteurs à s’en saisir. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

COMMENT LES ÉCOSYSTÈMES ALIMENTAIRES DOIVENT ÉVOLUER POUR LIMITER LEURS IMPACTS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

CONTRIBUTIONS

Nous ne sommes pas sans ignorer aujourd’hui l’impact que l’agriculture et l’alimentation peuvent avoir sur l’environnement, dû notamment aux émissions de gaz à effets de serre que celles-ci produisent. La façon dont nous nous nourrissons affecte notre santé, mais aussi celle de notre planète. Comme toutes les industries, qui actuellement réfléchissent et effectuent leur transition énergétique, celle de l’alimentation doit elle aussi repenser ses modèles de production et de consommation alors que le défi qui l’attend est de taille : nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse tout en faisant face aux dégâts (sécheresse, inondations, déforestation…) déjà causés par le réchauffement climatique qui impactent l’agriculture.