JURA : « LES ASSOCIATIONS ET LES ACCUEILS DE JOUR ET NUIT FONT UN TRAVAIL SUPER POUR LES SANS-ABRIS DE DOLE » CHRISTOPHE SEINGRY
Je m’appelle Seingry Christophe, j’ai 48 ans. J’ai créé L’Ouvre-porte Dole le 24 mars 2018 dans le but d’aller au contact des personnes à la rue. Je le faisais déjà seul avec mon sac à dos depuis 10 ans, la création de l’association en 2018 a officialisé cette action.Les bénéficiaires des accueils et des dons […]
Je m’appelle Seingry Christophe, j’ai 48 ans. J’ai créé L’Ouvre-porte Dole le 24 mars 2018 dans le but d’aller au contact des personnes à la rue. Je le faisais déjà seul avec mon sac à dos depuis 10 ans, la création de l’association en 2018 a officialisé cette action.Les bénéficiaires des accueils et des dons sont sans ressource, en majorité des hommes, mais aussi des femmes, de tout âge et quelques familles vivant sur le bassin dolois ou de passage.
Nous avons une permanence sur le marché Bio tous les jeudis toute l’année, autour d’une soupe l’hiver et une collation l’été. Ce moment convivial permet de tisser des liens avec des personnes isolées et en difficulté, d’être à leur écoute, d’identifier leurs besoins et d’y répondre en fonction de nos possibilités.
On organise également une rencontre citoyenne lors de maraudes durant laquelle on échange et partage dans la rue autour d’un café avec des personnes en grande difficulté afin de déterminer leur besoin immédiat et y répondre aux mieux par la distribution de dons. Essentiellement des vêtements et chaussures.
Enfin, l’association l’Ouvre-porte c’est aussi un accueil citoyen : on met en lien des membres de l’Ouvre-porte pouvant accueillir chez eux une personne ayant besoin d’un hébergement en urgence, pour une nuit ou plusieurs, un repas, une lessive ou une douche.
Pour ce deuxième confinement pour l’instant ça se passe correctement, un peu moins de manche, mais nous essayons de passer un peu plus souvent pour la nourriture et vêtements et briser la solitude de certains.
Actuellement, ils sont neuf à dormir dehors, le 115 étant plein avec 12 personnes et c’est déjà beaucoup pour une petite ville comme Dole.
Tout est mis en œuvre pour palier au difficulté de ce confinement avec l’accueil de jour qui ouvre ces portes sur de plus larges horaires et l’accueil de nuit, ils font un travail super, nous essayons d’apporter une aide vestimentaire et matérielle et bien sûr le contact humain dans le respect des gestes barrières lié à cette pandémie.
La plus grosse difficulté est l’arrivé du froid.
Les collectes se font aux Cours St Maurice tous les jeudis de 17h30 à 20h pendant la soupe populaire, je remercie d’ailleurs vivement le Marché des producteurs de Dole qui nous accueille.
Depuis maintenant plus d’un an, nous communiquons beaucoup avec le CCAS avec qui nous avons de bons rapports et un lieu de stockage devrait nous être attribué prochainement par la mairie de Dole.
D’autres associations nous soutiennent comme Coop agir avec qui nous avons signé une convention, ATD, Quart monde qui a monté un atelier a côté de la soupe.
Un abri pour toi qui nous aide avec leur stock vêtements mais aussi l’association des Musulmans de Dole qui nous cuisine des soupes et des repas pour les sans-abris.
Je remercie aussi le Marché des producteurs de nous accepter et nous soutenir.
Et tous les autres associations que j’oublie de citer et qui nous ont apporté leur soutien (Femme debout etc).
La Préfecture nous suit aussi et nous délivre des attestations de circulation pour pouvoir continuer notre aide auprès des sans-abris.
Il y a aussi la Croix-Rouge de Dole avec qui on travaille pour les maraudes.
Nous publions régulièrement nos besoins sur la page FB : l’Ouvre-porte de Dole.
On recherche beaucoup de treillis, ces vêtements style militaires sont chauds et pratiques mais aussi des sac à dos, des chaussures des sous-vêtements, des bonnets, des gants et écharpes, des produits d’hygiène pour hommes et femmes, des serviettes de bain, le nécessaire de camping : tente, sac de couchage, réchaud, des bâches en plastique, des tapis de sol, des lampes frontales, des lampes torches, des petites radio, MP3-MP4, des petites couvertures (plaid), des piles, des boîtes en plastique etc
Un projet pour Noël est à venir, une cagnotte sur HelloAsso sera mise en place, ainsi qu’une cagnotte pour nous aider à tenir pour ce confinement. Enfin nous recherchons des commerçants voire des producteurs qui pourraient nous donner leurs invendus légumes pour nous aider pour la soupe et les repas ou des boites de conserve à redistribuer.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?