JURA : « MON FILS DE 8 ANS PLACÉ AU FOYER A ÉTÉ VIOLÉ ET IL EST COUVERT D’HÉMATOMES DE LA TÊTE AUX PIEDS »
L’histoire de Zina ressemble à celle de nombreuses femmes victimes de violences conjugales. Cette maman a vu son fils Sofian* placé dans un foyer en février 2020 où il a subi un viol. L’histoire fait écho à celle de Lyes qui raconte son histoire bouleversante dans le livre témoignage Dans l’enfer des foyers où il […]
L’histoire de Zina ressemble à celle de nombreuses femmes victimes de violences conjugales. Cette maman a vu son fils Sofian* placé dans un foyer en février 2020 où il a subi un viol.
L’histoire fait écho à celle de Lyes qui raconte son histoire bouleversante dans le livre témoignage Dans l’enfer des foyers où il raconte la violence physique et sexuelle qu’il règne dans les foyers de placement des mineurs en France. A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes entretien avec cette femme d’un courage exemplaire qui tente de récupérer son fils placé dans le foyer de Lavans-les-Saint-Claude.
Je suis séparée depuis 2015, j’étais battue par mon mari. Nous avons ensemble un fils de 6 ans Sofian. Le père que j’ai connu sans papier a abandonné ses enfants une fois les papiers en poche et s’est remarié avec une jeune femme.
Nous avons commencé à cette époque à être suivi par les services sociaux suite à un signalement de l’école de mon fils. Il faisait des crises d’angoisse suite à la séparation avec son père dont il était très proche, il était souvent absent suite à des hospitalisations. Suite à ce signalement Sauvegarde 13 a monté un dossier et j’ai prouvé par des certificats médicaux le pourquoi des absences de mon fils je suis passé devant la juge de Marseille qui m’a donné gain de cause pour la garde de mes enfants. Après cette période délicate, j’ai décidé de fuir les violences de mon ex compagnon en allant dans un département paisible. Je recherchais un cadre de vie calme et rassurant pour mes enfants et moi amoureuse de la montagne c’est tout naturellement que je me suis installée dans le Jura.
L’Aide sociale à l’enfance a transféré mon dossier de Marseille à Lons-le-Saunier. Sans que je ne sois jamais avertie ni convoquée ni même que je rencontre les services de l’enfance du Jura ils sont venu récupérer mon fils quelques jours après son anniversaire et l’ont placé.
Il est question de « carences éducatives et alimentaires ». Mes enfants mangent à leurs faims et je n’ai jamais eu de problème pour les élever. Mon fils a certes été perturbé par la séparation avec son père mais la juge de Marseille a bien reconnu qu’aucune violence n’a été commise envers mes enfants et j’ai fourni mes relevés bancaires sur une année complète qui montraient bien les achats alimentaires et vestimentaires pour le bien de mes enfants. Il faut dénoncer ce système en France qui pour des raisons essentiellement financières place les enfants dans des conditions atroces.
Il va très mal, il est couvert d’hématomes de la tête aux pieds, il a été violé à 8 ans vous réalisez ? (ndlr elle fond en larmes). J’ai porté plainte en juillet pour ce viol. Il est sous-alimenté, a perdu énormément de poids. Ils sont en train de le détruire. Il est tombé d’un arbre de 2 mètres et s’est gravement blessé à la cuisse. Il est couvert d’hématomes. Je ne demande qu’une seule chose: retrouver mon fils pour lui offrir une sécurité qu’il n’a pas dans ce foyer.
Bien sûr, je ne fais que ça les interpeller, ils restent sourds à mes demandes. J’ai envoyé plusieurs mails au président du Conseil départemental du Jura, j’ai interpellé le procureur de la République je ne sais plus quoi faire pour protéger mon enfant. C’est tout un système et en sortir est le parcours du combattant comme des centaines d’autres victimes de placement abusif de l’Aide Sociale à l’enfance, nos voix restent sans réponse. Je les supplie de me rendre mon fils, il a déjà suffisamment souffert de l’acharnement de l’Aide Sociale à l’Enfance.
*le prénom de l’enfant a été modifié
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?