Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : UN TOUR DE FRANCE A VÉLO POUR NETTOYER LES BORDS DE ROUTE

Malgré les grenelles pour l’environnement et les COP la France ne montre pas l’exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique ni pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Contaminations des eaux, mortalités des poissons, baisse du niveau des cours d’eau à cause du pompage de cette ressource pour l’activité nucléaire, […]

Malgré les grenelles pour l’environnement et les COP la France ne montre pas l’exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique ni pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Contaminations des eaux, mortalités des poissons, baisse du niveau des cours d’eau à cause du pompage de cette ressource pour l’activité nucléaire, l’actualité des dernières semaines a donné le ton.

©Crédit photos @Tibecotour

Il existe pourtant bien des initiatives citoyennes qui redonnent de l’espoir dans ce combat pour préserver la Terre. Parmi elles, celle d’un jeune aiguilleur de train de 29 ans, il s’appelle Thibault et a commencé un tour de France à vélo pour nettoyer les bords de route jonchés de déchets, il va parcourir plus de 2400km et il est arrivé aujourd’hui à Lons-le-Saunier dans le Jura : « Je sillonne de plus en plus de routes je me rends compte que, malheureusement, les déchets font partie du paysage habituel. Je m’arrête donc, afin d’en ramasser lors de certaines sorties. » Il s’entraîne depuis deux ans au triathlon et se lance à présent dans cette aventure écologique et sportive : « C’est un défi physique et sportif de faire de grandes distances tous les jours à vélo, sans objectif de temps mais avec des bagages et en autonomie. Un projet dont l’idée est aussi de collecter, de recycler les déchets et de sensibiliser les gens au tri, qui me parait logique et essentiel. Cette aventure est donc la rencontre de ces deux objectifs avec toute la préparation que cela incombe mais aussi toutes les rencontres qu’elle va me permettre de faire ».

Vous pouvez suivre les étapes de son tour de France écolo sur le site Tibecotours.com

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet