Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : UNE MOBILISATION DE DÉFENSEURS DE L’ENVIRONNEMENT À L’AÉROPORT DE DOLE

De nombreux rassemblements auront lieu partout en France. Renseignez-vous pour trouver le plus proche de chez vous » indique l’appel communiqué sur les réseaux sociaux. Un appel entendu par les organisations écologiques du Jura, plus de 80 personnes ont manifesté à Tavaux devant l’aéroport de Dole dans le Jura ce samedi 3 octobre. « Malgré les milliards […]

De nombreux rassemblements auront lieu partout en France. Renseignez-vous pour trouver le plus proche de chez vous » indique l’appel communiqué sur les réseaux sociaux. Un appel entendu par les organisations écologiques du Jura, plus de 80 personnes ont manifesté à Tavaux devant l’aéroport de Dole dans le Jura ce samedi 3 octobre.

« Malgré les milliards accordés par le gouvernement pour relancer le secteur aérien, des milliers de suppressions d’emplois ont d’ores et déjà été annoncées. Pendant que dans certains pays, les compagnies misent sur les « vols vers nulle part » pour tenter de compenser leurs pertes. Il est urgent de réduire le trafic aérien et d’engager la reconversion du secteur pour assurer l’avenir de ses salariés et sauvegarder l’environnement » précise l’association France Environnement.

Cette mobilisation a été organisée par Alternatiba nationale, leurs revendications sont : « Une réduction du transport notamment par la fermeture des liaisons intérieures réalisables en train. De considérer les riverains subissant les nuisances des avions. De soutenir les travailleurs de l’industrie aéronautique. L’abandon des projets d’extension des aéroports comme le terminal 4 de Roissy ».

Au niveau du rejet de CO2 par km et par voyageur l’avion est le transport le plus polluant, ses émissions sont 45 fois supérieures au TGV et 15 fois plus que les trains.

Le trafic aérien est responsable à lui seul de 13,7% des émissions des transports en France.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet