Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JUSTICE : À CREIL, UN SUIVI THÉRAPEUTIQUE CONTRE LA RÉCIDIVE

Soutenue par la communauté d’agglomération Creil Sud-Oise (ACSO), l’Association d’enquête et de médiation (AEM) expérimente, en lien avec le tribunal judiciaire de Senlis, un programme baptisé « Suivi justice thérapeutique » (SJT) qui vise à aider les personnes ayant causé un délit lié à une addiction à « changer de vie ».

Le dispositif existe déjà dans une douzaine de départements français et s’inspire du modèle canadien. Dans le bassin creillois, l’Association d’enquête et de médiation (AEM) fondée en 1998 a investi les locaux de la Maison de la justice et du droit (MJD) afin de poursuivre l’expérimentation « Suivi justice thérapeutique » (SJT) mise en place il y a deux ans.

Son objectif est de proposer aux personnes ayant causé un délit lié à une addiction de s’en débarrasser en acceptant un accompagnement individualisé renforcé d’une durée de huit mois, en collaboration avec le tribunal judiciaire de Senlis.

Cette initiative est l’œuvre du procureur de la République de Senlis, Jean-Baptiste Bladier, qui a précédemment testé ce programme lorsqu’il était en poste à Soissons. C’est Marianne Euvrard, chargée de mission à l’AEM, qui pilote la cellule.

En cas d’addictions à l’alcool, au cannabis ou aux drogues dures, « la peine n’efface pas la délinquance ni la récidive. Aujourd’hui, il faut voir l’être à travers trois dimensions : médicale, psychologique et sociale », résume-t-elle sur le site de l’ACSO.

Des résultats bénéfiques

« La récidive est plus lente. Nous travaillons ensemble et la personne est responsabilisée. Elle peut m’appeler à tout moment et l’on se voit au moins chaque semaine. » Un médecin addictologue et divers partenaires participent à cet accompagnement sur mesure.

« Ainsi qu’un magistrat référent car la personne ne doit pas oublier que le Suivi justice thérapeutique fait suite à un délit. »

Les intervenants de cette structure socio-judiciaire « s’impliquent dans les mesures pénales, la prévention de la délinquance, les solutions alternatives ou encore la résolution amiable des conflits ».

Plus d’informations sur creilsudoise.fr

Crédit photos: Prostock-studio_RHJPhtoto and ilustration- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.