Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

KALDO, LE PLIANT DE PLAGE MADE IN FRANCE

Je m’appelle Mélanie Marticorena et je suis l’heureuse fondatrice de KALDO qui conçoit et commercialise des accessoires de plage, entièrement fabriqués en France.

Avant de me lancer dans l’entreprenariat, j’ai travaillé durant 25 ans à l’international comme directrice commerciale, avec pour ambition de valoriser le savoir-faire et l’industrie française.

Après une carrière heureuse riche de voyages et d’apprentissages, j’ai décidé de renouer avec ma terre natale, Biarritz et le Pays basque, et d’y implanter mon entreprise de conception et réalisation de cale-dos de plage. 

La rencontre entre le design contemporain et la tradition 

L’histoire de KALDO, c’est l’histoire d’un retour aux sources. Et ma source de vie à moi, c’est la plage, depuis l’enfance. De cette culture de plage familiale est née l’envie de retrouver les accessoires de mon enfance et de remettre au goût du jour un objet simple, emblématique des années 80′, le cale-dos ou pliant de plage.

J’ai travaillé avec des designers du Pays Basque et des entreprises locales pour repenser la conception, les matières, les tissus et mettre en place des circuits courts et écoresponsables afin de protéger ce décor naturel, universel et fragile qu’est la plage.

L’association d’une structure en pin maritime aux allures de planche de surf et d’une toile haute en couleur rappelle les fondamentaux de l’identité basque et les réminiscences de l’enfance : les rayures des cabines de plage, le rouge des maisons basques et le ton sable de la plage avec le bois brut.

Avec KALDO, mon ambition était de concevoir un objet entièrement fabriqué en France, la majorité des accessoires de plage provenant d’Asie. De proposer une alternative beaucoup plus haut de gamme et élégante à ce qu’on appelait à l’origine le pliant du pêcheur. Mais aussi de créer de la richesse locale. Un objet comme le cale-dos fait appel à une dizaine de fournisseurs, tous des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

Le KALDO en situation sur une plage de la côte Basque. Crédit: KALDO.

KALDO, c’est la revisite du cale-dos traditionnel, une alternative 100% française, qui renoue avec l’esthétisme par son design et qui assure confort et légèreté par le choix de ses matières. C’est la rencontre entre le design contemporain et la tradition. 

Mon engagement

Soucieuse de l’environnement, la marque KALDO s’est imposée le défi de faire fabriquer 100% Français par nos artisans et en grande partie au Pays Basque afin de privilégier les circuits courts. KALDO; c’est la valorisation du savoir-faire français : plus de 20 fournisseurs et prestataires sont nécessaires pour réaliser nos cale-dos de plage.

Avec KALDO, amour de la plage et innovation à la française s’entremêlent pour le plus grand bonheur des vacanciers. Traverser l’été avec son KALDO sous le bras vous assurera assurément des vacances sans nuage ! 

Pour plus d’informations : www.kaldo.fr
Instagram : https://www.instagram.com/kaldo.fr/?hl=fr
Facebook : https://www.facebook.com/KALDO.fr/

Mélanie Marticorena, fondatrice de la marque KALDO.

Crédit photos: KALDO.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.