« LA CARRIÈRE DE CRAIE », UN ROMAN BOULEVERSANT DE JACQUES NEIRYNCK
L’auteur Jacques Neyrinck revient avec un nouveau récit dans lequel un homme perd tout du jour au lendemain, licencié de son poste de directeur d’un supermarché pour une faute qu’il n’a pas commise. Un roman sombre, mais très prenant ! « La carrière de craie » aux éditions l’Harmattan.
Jacques Neirynck est l’auteur d’une dizaine de romans, dont des romans policiers (Enquêtes du capitaine Raoul Thibaut de Maizières) qui se déroulent pendant la Belle époque, et la trilogie « Un pape suisse ».
Il a également écrit des essais et des ouvrages scientifiques. Ingénieur, ancien conseiller national au parlement fédéral suisse, professeur honoraire de l’École polytechnique de Lausanne, il se consacre depuis 1996 à l’écriture. Dans ce nouveau roman paru en septembre 2020, il parle de la déchéance d’un homme qui peut difficilement tomber plus bas qu’il ne l’est, et de la manière dont il va tenter de redresser la pente.
L’intrigue, qui a des faux airs de thriller, nous emmène dans un univers sombre mais très prenant. Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre à quel point une confrérie religieuse a la mainmise sur tout, ô combien le beau-père du personnage principal, président directeur général du supermarché dans lequel il travaille, est monstrueux, mais aussi que beaucoup de secrets sont cachés dans cette famille dont le père est si puissant.
Mensonges, tromperies, manipulations, abus sexuels… l’histoire est dure, mais une fois que le personnage principal a décidé de tout prendre en main, elle nous emmène petit à petit vers la lumière et la renaissance de cette petite ville qui avait tout perdu.
Le destin de Jérôme est directement mêlé à ce bourg et on apprécie que cette histoire s’inscrive dans un tout, ce qui la rend encore plus intéressante !
Acheter le roman : https://www.jacques-neirynck.com/la-carriere-de-craie/
Crédit photos: Media Livres.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?