Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LA CAVERNE DU DRAGON ACCUEILLE DE NOUVEAUX VISITEURS

C’est la cas de la « Caverne du Dragon » qui a rouvert ses portes le 8 juin, avec une nouvelle organisation pour l’accueil des visiteurs. Située en plein cœur du Chemin des Dames, cette ancienne carrière de pierre d’une profondeur de 14 mètres, aménagée par des soldats pour servir de caserne tout au long de la […]

C’est la cas de la « Caverne du Dragon » qui a rouvert ses portes le 8 juin, avec une nouvelle organisation pour l’accueil des visiteurs. Située en plein cœur du Chemin des Dames, cette ancienne carrière de pierre d’une profondeur de 14 mètres, aménagée par des soldats pour servir de caserne tout au long de la guerre de 1914-1918, est devenue aujourd’hui un lieu de mémoire que l’on peut visiter. Un site géré par le Conseil départemental de l’Aisne depuis 1995, et qui bénéficie aussi d’un vaste espace d’accueil et d’exposition dans un vaste bâtiment situé sur la commune de Oulches-la-Vallée-Foulon. L’ancienne carrière qui fut, tour à tour, occupée par des troupes françaises puis des soldats allemands, qui cohabitèrent même durant plusieurs semaines entre juillet et novembre 1917, a été aménagée et bénéficie d’une scénographie moderne avec une symbolique très forte. Il est vrai que la caverne est en réalité très vaste, et qu’elle a été un lieu de vie et de mort pour beaucoup de combattants de la Grande Guerre durant les quatre années du conflit. Les soldats français et allemands y vivaient en permanence au dessus des crêtes du Chemin des Dames.

© photos: F. Marlot

À l’intérieur de l’ancienne carrière, la présence d’une chapelle, d’un ancien cimetière, de nombreuses traces sculptées ou peintes au noir de fumées sont autant de témoignages de cette présence humaine. Un lieu passionnant et émouvant à découvrir, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Désormais, il convient de réserver obligatoirement un créneau d’une visite guidée limitée à 15 personnes maximum, 24 heures avant la visite). Sur place, au centre d’accueil du visiteur, il faudra arriver 15 minutes avant la visite et s’équiper obligatoirement d’un masque. À l’intérieur, un circuit à sens unique a été mis en place pour limiter les interactions et les croisements de flux de visiteurs.

Pratique: Réservation : 03 23 25 14 18 ou 07 85 57 51 65 ou mail caverne@aisne.fr- En haute saison : du 1er avril au 14 novembre inclus, pour tout public.
– tous les jours, de 10h à 18h (dernier départ à 16h30)

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet