Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA CHIPS FRANÇAISE, 100% PICARDE !

Près de la ferme où ils cultivent leurs pommes de terre, les deux associés ont installé depuis, leur propre ligne de production. C’est l’histoire de deux copains d’enfance, fils de paysans, qui ont décidé de commercialiser des produits « made in Picardie ». Après, avoir un temps pensé à produire des frites fraiches, ils optent finalement pour […]

Près de la ferme où ils cultivent leurs pommes de terre, les deux associés ont installé depuis, leur propre ligne de production.

C’est l’histoire de deux copains d’enfance, fils de paysans, qui ont décidé de commercialiser des produits « made in Picardie ». Après, avoir un temps pensé à produire des frites fraiches, ils optent finalement pour des chips. Dans la ferme de Coquerel à Saint-Aubin, là où le beau-père d’Étienne Lemoine cultive le précieux tubercule, ils lancent la Chips française conçue selon une méthode traditionnelle de cuisson lente au chaudron.

« À partir des pommes de terres familiales de variété Lady Claire, certifiées Global Gap, choisies pour leur personnalité, les deux compères décident de créer une chips résolument authentique et doté d’une réelle identité. Pas d’arômes artificiels, pas de colorant, pas de conservateur : une chips artisanale qui n’a rien à cacher ! Leur première gamme sera un classique : une chips nature très subtilement salée à la fleur de sel des Deux caps, peu grasse, éloignée des standards industriels », vante le site de la marque.

L’an dernier, les deux Axonais ont écoulé plus de 85.000 paquets de leurs chips, dont 80 % dans les Hauts-de-France. Cette année, Étienne Lemoine et André Vanlerberghe prévoient de doubler leur chiffre d’affaires. Il y a quelques mois, ils ont investi dans leur propre ligne de production, installée à Saint-Aubin tout près des plantations de pommes de terre. De la culture du tubercule à l’ensachage en passant par la fabrication, l’ensemble de la chaîne se trouve dans l’Aisne, ce qui leur a valu de se voir attribuer la labellisation Terroir des Hauts-de-France.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.