Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : LA CONFÉDÉRATION DES APPELLATIONS ET DES VIGNERONS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ÉDITE UN GUIDE SPÉCIAL COVID-19 POUR LES VIGNERONS

Dans un guide nommé « vendanges 2020 » la confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne Franche-Comté donne le ton : « Le contexte Covid-19 actuel nous contraint à ne pas organiser de réunions pré-vendanges en présentiel afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Vous trouverez dans ce guide, l’ensemble des informations règlementaires liées aux vendanges […]

Dans un guide nommé « vendanges 2020 » la confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne Franche-Comté donne le ton : « Le contexte Covid-19 actuel nous contraint à ne pas organiser de réunions pré-vendanges en présentiel afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Vous trouverez dans ce guide, l’ensemble des informations règlementaires liées aux vendanges 2020. Certaines de ces informations sont susceptibles d’être modifiées au cours des prochaines semaines en fonction de l’évolution du Covid-19. Sont principalement concernées l’embauche des salariés étrangers ou encore les préconisations sanitaires à appliquer. Nous vous tiendrons régulièrement informés. Ce guide a vocation à répondre à l’ensemble de vos interrogations néanmoins nous restons à votre entière disposition pour toutes questions supplémentaires » précise le manuel.

Les vignerons sont invités à prendre en considération le contexte de crise sanitaire : « Ce guide n’a pas une force obligatoire, et ne crée aucune obligation nouvelle. Il est informatif, dans le but de vous aider à organiser au mieux les vendanges en veillant à la protection de votre santé et de celle de vos salariés. C’est un support sur lequel vous pouvez vous appuyer, pour adapter les mesures proposées à votre exploitation. Nous avons pleinement conscience que le contexte Covid-19 et que les préconisations du guide peuvent poser des difficultés organisationnelles. Mais des mesures sont nécessaires pour éviter un foyer de contamination, synonyme de grandes difficultés à réaliser la vendange. »

Ces vendanges 2020 auront donc lieu dans un contexte sanitaire particulier et une avance certaine. Les vignerons restent néanmoins confiants sur la qualité du prochain millésime.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.