Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA COOPÉRATIVE AGRICOLE DE JUNIVILLE INVESTIT 5 MILLIONS D’EUROS DANS UNE NOUVELLE ACTIVITÉ

Jusqu’alors spécialisée dans la collecte de céréales, la coopérative agricole de Juniville va investir 5 millions d’euros en 2021 pour stocker et expédier des black-pellets en région parisienne. Suite à un partenariat avec la Société Européenne de Biomasse, la coopérative agricole de Juniville (Ardennes) va investir 5 millions d’euros dans la réalisation d’un site de […]

Jusqu’alors spécialisée dans la collecte de céréales, la coopérative agricole de Juniville va investir 5 millions d’euros en 2021 pour stocker et expédier des black-pellets en région parisienne.

Suite à un partenariat avec la Société Européenne de Biomasse, la coopérative agricole de Juniville (Ardennes) va investir 5 millions d’euros dans la réalisation d’un site de stockage et d’expédition de « black-pellets ». C’est sur le territoire de la commune de Chatelet-sur-Retourne, à proximité de l’embranchement ferroviaire, que cette opération va se réaliser en 2021.

Appelé à entrer en service en 2020 sur la zone industrielle de Pomacle-Bazancourt (Marne), la Société Européeenne de Biomasse veut implanter un ensemble industriel inédit en France, baptisé FICA-HPCI (Filière industrielle Champagne-Ardenne-Haut Pouvoir Calorifique Industrielle), qui comprendra entre autres une usine de granulation et préparation de biocombustibles HPCI fonctionnant à partir de résidus de bois issus des forêts de la région. FICAP assurera alors la première production mondiale de granulés HPCI Black-Pellet.

Et c‘est la coopérative agricole de Juniville qui sera chargé pour commencer d’expédier par train 100.000 tonnes de black pellets par an destinés à alimenter les chaudières de la chaufferie de la Compagnie parisienne de chauffage urbain de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine Saint-Denis) implanté sur les docks et qui fonctionnent, actuellement, au charbon. La coopérative ardennaise va donc devoir investir 5 millions d’euros pour créer une filiale sur le site embranché fer de Chatelet-sur-Retourne où elle créera un pont de stockage et de transport. L’ensemble comprendra trois cellules correspondant chacune à la capacité d’un train, un bâtiment de stockage à fond plat de 1500 mètres carrés et un lieu de chargement de train. Tous les services supports de la CAJ seront mis au service de cette future structure.

Deux trains par semaines devraient être chargés en huit heures maximum. L’approvisionnement se fera par camions à raison de 500 tonnes par jour du lundi au vendredi. Dirigée par Jean-Paul Dubois, la Coopérative agricole de Juniville emploie 88 salariés, recense 1126 adhérents et réalise un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros dans la collecte de 230 000 tonnes de céréales. Elle va donc ajouter une corde à son arc.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet