Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA CÔTE D’OR S’ENGAGE DANS L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

Cette éducation passe par des projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d’Or. De telles actions sont déjà en place auprès des collégiens mais le département souhaite les renforcer à tous les publics : « Le Département a mis en œuvre depuis quatre années maintenant un catalogue de projets pédagogiques à destination des collégiens. La […]

Cette éducation passe par des projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d’Or. De telles actions sont déjà en place auprès des collégiens mais le département souhaite les renforcer à tous les publics : « Le Département a mis en œuvre depuis quatre années maintenant un catalogue de projets pédagogiques à destination des collégiens. La participation des collèges est au rendez-vous et ne fait qu’augmenter au fil des années avec un record en 2017 de 600 collégiens. Fort de cette expérience et de l’évolution de sa politique ENS, le Département voudrait voir évoluer cette offre ».

Pour accueillir sur ces sites naturels le public, la Côte-d’Or doit faire des études sur place, à terme des aménagements diversifiés permettront d’accueillir un public familial : « Les aménagements ludiques ou interactifs attirent un public familial. Les flashcodes, comme sur les panneaux de l’ENS du Marais de la Rosière, peuvent permettre à un public averti d’approfondir les connaissances en accédant aux études scientifiques. Les flashcodes ou autres outils numériques permettent également une mise à jour régulière des données » précise le département.

@Shutterstock

A travers ces projets, le département de la Côte-d’Or « vise à conforter mais aussi à développer un programme d’animation spécifique aux élèves de différents niveaux scolaire (primaire, collégien, lycéen, etc). Il s’agit d’œuvrer à la construction de leur connaissance et de leur réflexion sur les enjeux liés au patrimoine naturel et à la biodiversité, afin qu’ils développent des réflexes éco-citoyens et prennent davantage en compte le patrimoine naturel qui les entoure ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet