Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA COTE D’OR S’ENGAGE POUR UN TOURISME 100% DURABLE

Sortie en juin dernier, il marque la volonté d’engager un tourisme durable en Bourgogne. Un tourisme durable est un tourisme qui se veut responsable et qui tient compte des impacts sociaux, environnementaux actuels et futurs du lieu visité. « Ce que révèle l’actualité de ce début d’année, c’est un changement de la société que nous devons […]

Sortie en juin dernier, il marque la volonté d’engager un tourisme durable en Bourgogne. Un tourisme durable est un tourisme qui se veut responsable et qui tient compte des impacts sociaux, environnementaux actuels et futurs du lieu visité.

« Ce que révèle l’actualité de ce début d’année, c’est un changement de la société que nous devons accompagner. Demain, se recentrer sur l’essentiel, profiter de ses proches physiquement ou grâce aux technologies, consommer différemment en mangeant sainement et si possible des produits locaux, favoriser les circuits-courts et prendre soin de l’environnement dans lequel nous nous trouvons, sera une évidence pour nous. Le Conseil Départemental a la volonté d’agir partout sur le territoire, en ville comme à la campagne, pour 100% des Côte-d’Oriens, car tous doivent avoir accès aux mêmes services. Nous devons notamment continuer de garantir un accès pérenne aux ressources, préserver la qualité des milieux naturels, mais aussi partager la connaissance pour agir ensemble efficacement. Nous aspirons à une Côte-d’Or d’équilibre, où chacun se voit un avenir, là où il veut, sur 100% du territoire » précise François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or ambitionne de changer le regard des touristes sur la Côte-d’Or :  » La nature en Côte-d’Or est un véritable décor paysager qui n’a pas le niveau de reconnaissance qu’elle mérite pour les clients potentiels ou primo-visiteurs. Il faut donc la montrer, la valoriser, la magnifier. Le Parc national de forêts est une opportunité pour la mettre en vitrine au national, comme également les grands itinéraires vélos. Aujourd’hui, vue de l’extérieur, la nature en Côte-d’Or est occultée par l’omniprésence de la vigne dans l’image des consommateurs. Elle amène la plupart des visiteurs mais réduit l’image de la Côte-d’Or en termes de richesses naturelles véritables  » conclut le manifeste.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.