Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA DÉNUTRITION TUE ENCORE EN FRANCE !

Elle est organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition avec le soutien de la Direction Générale de la Santé. L’objectif de cette démarche est simple : mobiliser l’ensemble des acteurs de santé pour sensibiliser les Français aux enjeux de la dénutrition et mener des actions préventives. Aujourd’hui, en effet, la dénutrition touche près […]

Elle est organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition avec le soutien de la Direction Générale de la Santé. L’objectif de cette démarche est simple : mobiliser l’ensemble des acteurs de santé pour sensibiliser les Français aux enjeux de la dénutrition et mener des actions préventives. Aujourd’hui, en effet, la dénutrition touche près de deux millions de personnes (enfants et adultes confondus) en France. Elle touche notamment les personnes âgées soit près de 270 000 personnes dans les EHPAD et 400 000 personnes vivant seules. Il apparaît que 20 à 40% des personnes hospitalisées sont également concernées par ce trouble de la santé.

Pathologie méconnue en France, la dénutrition, cet ensemble des troubles provoqués par une alimentation ou une assimilation déficitaire tue encore de nombreuses personnes. C’est pourquoi à l’occasion de cette semaine spéciale, l’entreprise « Saveurs et Vie » se questionne sur les solutions à mettre en place et le rôle de l’alimentation en pleine pandémie de Covid-19.

La société « Saveurs et Vie », impliquée dans cette semaine spéciale, a été créée en 2001 par Paul Tronchon, ingénieur-agronome et Patrick Serog, médecin-nutritionniste. Elle est dédiée à la livraison de repas personnalisés à domicile, pour les personnes âgées ou fragilisées et est pionnière sur ce segment. Dotée d’un comité consultatif, composé d’experts en nutrition et de Chefs de cuisine, Saveurs et Vie effectue une prise en charge nutritionnelle personnalisée, alliant plaisir et nutrition et accompagnée d’une veille sociale. L’entreprise propose donc des solutions concrètes et un véritable suivi.

Ses dirigeants se mobilisent en faveur du maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible à travers des programmes de recherche et le plaisir de manger. Entreprise engagée, Saveurs et Vie privilégie des produits locaux, frais, des circuits courts, des emballages éco-conçus et des moyens de transports écologiques.

Dans un contexte sanitaire empreint d’incertitudes, l’alimentation a un rôle majeur dans le maintien à domicile des personnes âgées et environ 10 000 repas sont livrés par jour pendant le confinement.

Plus d’informations sur le portail de Saveurs et Vie:


Site: www.saveursetvie.fr Portail nutrition – santé: www.bienmangerpourmieuxvivre.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SOLILUNE : JOUER À RÉVÉLER NOS QUALITÉS

CONTRIBUTIONS

Le jeu est naturel et spontané pour les enfants. Il tend à être de plus en plus utilisé, même pour les adultes, en prenant l’appellation de « serious game ». En effet, lorsque l’on joue ce ne sont pas les mêmes compétences et savoir être qui sont sollicitées que lorsque l’on écoute une explication (même la plus intéressante qui soit). Le jeu implique l’individu émotionnellement et dans son action, pas seulement dans sa réflexion. C’est pourquoi les jeux de connaissance de soi, qui sont une famille de jeu spécifique, ont un intérêt tout particulier pour ceux qui souhaitent apprendre à mieux se connaître, ressentir l’entraide et tout en jouant, trouver des clés pour se révéler.