Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : LA FERMETURE DU PLONGEOIR DE CLAIRVAUX-LES-LACS PROVOQUE ÉMOI ET INQUIÉTUDE

C’est l’un des rares lieux en France où l’on peut trouver un plongeoir dans un site naturel, à Clairvaux-les-Lacs, la maire de la ville Hélène Morel-Bailly a décidé par arrêté municipal du 3 août 2020 de fermer le plongeoir. L’installation s’affaisserait et la municipalité attendrait un audit pour en savoir plus, de plus la maire […]

C’est l’un des rares lieux en France où l’on peut trouver un plongeoir dans un site naturel, à Clairvaux-les-Lacs, la maire de la ville Hélène Morel-Bailly a décidé par arrêté municipal du 3 août 2020 de fermer le plongeoir.

L’installation s’affaisserait et la municipalité attendrait un audit pour en savoir plus, de plus la maire a déclaré que le préfet avait demandé une surveillance permanente pour maintenir les gestes barrières dans un contexte sanitaire de risques de Covid-19, ce qui n’est actuellement pas possible. Ce plongeoir emblématique du Jura est d’autant plus rare qu’il n’en existe en France que trois autres : à Saint-Malo en Ile-et-Vilaine, à Pont-de-Roide dans le Doubs et un à Pont-et-Massène en Côte-d’Or. Pour les vacanciers la décision est tombée comme une punition.

« Je suis triste, ce plongeoir a été construit en 1946 et mon grand-père a élaboré cette construction ainsi que mon père… Mes enfants et moi-même nous avons toujours plongé là-bas. Il faut que toute personne qui ne respecte pas les règles de sécurité minimum : verbalisation 135 euros » twitte Rosie qui souhaite  » Garder l’historique et le souvenirs de notre région« .

D’autres internautes sont plus confiants :

 » J’étais sur place ce matin et la fréquentation a fortement baissé grâce à l’arrêté municipal et les barrières sont toujours en place -il ne faut pas désespérer du civisme de la population locale et trouver le juste équilibre entre liberté et interdiction » conclut Yves.

En attendant cet audit, le plongeoir reste à priori fermé même si de nombreux plongeurs continuent de l’utiliser :

 » Les grillages sont là, mais les plongeurs aussi  » s’amuse une certaine Lucie, photo à l’appui de vacanciers utilisant le plongeoir. La Maire de Clairvaux-les-Lacs a rappelé que pour l’instant la fermeture était provisoire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet