Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : LA FERMETURE DU PLONGEOIR DE CLAIRVAUX-LES-LACS PROVOQUE ÉMOI ET INQUIÉTUDE

C’est l’un des rares lieux en France où l’on peut trouver un plongeoir dans un site naturel, à Clairvaux-les-Lacs, la maire de la ville Hélène Morel-Bailly a décidé par arrêté municipal du 3 août 2020 de fermer le plongeoir. L’installation s’affaisserait et la municipalité attendrait un audit pour en savoir plus, de plus la maire […]

C’est l’un des rares lieux en France où l’on peut trouver un plongeoir dans un site naturel, à Clairvaux-les-Lacs, la maire de la ville Hélène Morel-Bailly a décidé par arrêté municipal du 3 août 2020 de fermer le plongeoir.

L’installation s’affaisserait et la municipalité attendrait un audit pour en savoir plus, de plus la maire a déclaré que le préfet avait demandé une surveillance permanente pour maintenir les gestes barrières dans un contexte sanitaire de risques de Covid-19, ce qui n’est actuellement pas possible. Ce plongeoir emblématique du Jura est d’autant plus rare qu’il n’en existe en France que trois autres : à Saint-Malo en Ile-et-Vilaine, à Pont-de-Roide dans le Doubs et un à Pont-et-Massène en Côte-d’Or. Pour les vacanciers la décision est tombée comme une punition.

« Je suis triste, ce plongeoir a été construit en 1946 et mon grand-père a élaboré cette construction ainsi que mon père… Mes enfants et moi-même nous avons toujours plongé là-bas. Il faut que toute personne qui ne respecte pas les règles de sécurité minimum : verbalisation 135 euros » twitte Rosie qui souhaite  » Garder l’historique et le souvenirs de notre région« .

D’autres internautes sont plus confiants :

 » J’étais sur place ce matin et la fréquentation a fortement baissé grâce à l’arrêté municipal et les barrières sont toujours en place -il ne faut pas désespérer du civisme de la population locale et trouver le juste équilibre entre liberté et interdiction » conclut Yves.

En attendant cet audit, le plongeoir reste à priori fermé même si de nombreux plongeurs continuent de l’utiliser :

 » Les grillages sont là, mais les plongeurs aussi  » s’amuse une certaine Lucie, photo à l’appui de vacanciers utilisant le plongeoir. La Maire de Clairvaux-les-Lacs a rappelé que pour l’instant la fermeture était provisoire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.