Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA FIABILISATION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE PASSE PAR LA COLLECTE DES DONNÉES ISSUES DES MACHINES

Alors que les usines françaises sont en pleine reprise, les industriels doivent trouver de nouvelles méthodes afin de produire plus efficacement et honorer la hausse des commandes. Portées par le plan relance du gouvernement, l’Industrie 4.0 et la digitalisation sont des solutions plébiscitées par les industriels français pour atteindre l’excellence opérationnelle.

Un objectif : optimiser le rythme de production avec le parc machines actuel

Hausse soudaine des commandes, augmentation des exigences en termes de qualité, production en flux tendus… Les PME et ETI industrielles doivent faire face à des variations de production de plus en plus fréquentes.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’objectif est simple : fabriquer un maximum de pièces avec les ressources disponibles : nombre de machines, type de machines et opérateurs présents dans l’usine. Le premier moyen d’y parvenir est de limiter les erreurs de production liées au lancement d’un Ordre de Fabrication (OF) erroné, les défauts de qualité trop fréquents ou encore les arrêts de machines pour panne ou maintenances non planifiées. 

Ces objectifs restent difficiles à atteindre au sein des usines utilisant encore les documents au format papier pour gérer leur production. Les pertes de temps induites par la recherche d’informations, de modifications et de traçabilité sont énormes. C’est toute l’organisation de l’usine qui se trouve pénalisée. 

La clé : analyser les données de production en temps réel

L’une des réponses à cette recherche de productivité se trouve dans la connaissance des usines et la maîtrise de leur capacité de production. Cela passe par  l’analyse des données provenant des machines et du TRS (taux de rendement synthétique).

C’est le rôle du logiciel de Manufacturing Execution System (MES) qui se connecte directement au parc de machines pour récupérer toutes les données de production : temps machines, états machines, les causes d’arrêts, les temps main d’œuvre, cadences, rebuts, etc. Il permet donc d’avoir une vue en temps réel de l’état de l’appareil de production, de ses capacités effectives, ainsi que de produire des indicateurs de performance.

Connecté aux autres outils présents dans l’usine, notamment l’ERP, le MES est souvent décrit comme le chef d’orchestre de la production. Il détermine quelle machine fabriquera les commandes, optimise les capacités de production tout en remontant les éventuels aléas pour provoquer une réponse rapide des opérateurs.

Le résultat : une amélioration de la production 

Cette gestion digitalisée des ordres de fabrication a pour premier effet vertueux de fiabiliser la production. Les documents papier sont totalement oubliés au profit d’informations partagées et accessibles sous forme numérique. Les opérateurs ne perdent plus de temps à récupérer des documents partout dans l’usine, ils ont tout à disposition dans le logiciel MES.

Par ailleurs, le logiciel MES met à disposition des opérateurs et responsables de production tous les indicateurs de performances nécessaires à l’amélioration continue.

Les indicateurs critiques (TRS, TRG, TRE) sont suivis en temps réel, permettant l’application des actions correctives très rapidement. Les industriels entrent de plain pied dans l’usine 4.0 avec, à la clé, une amélioration de productivité immédiate.

À propos de Benjamin Lise, chef de projet chez Alpha-3i :
De développeur à chef de projet en passant par consultant, Benjamin Lise connaît toutes les facettes des projets MES. Fort de ses treize ans d’expérience au sein d’Alpha-3i, il a accompagné de nombreux industriels issus de différentes activités dans leurs projets Industrie 4.0, notamment sur les sujets de collecte de données provenant des machines.

À propos d’Alpha-3i :
Depuis plus de 20 ans, Alpha-3i propose des solutions logicielles et matérielles à la pointe de la technologie pour la gestion de vos entreprises dans trois domaines : le pilotage d’atelier et le suivi des opérations de fabrication en temps réel ; la gestion des temps ; et le contrôle d’accès.

Site internet : www.alpha3i.com

Benjamin Lise, chef de projet chez Alpha-3i

Crédit photos: Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet