Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA FIBRE OPTIQUE POURSUIT SON DÉPLOIEMENT EN SAÔNE-ET-LOIRE

C’est un enjeu primordial pour l’économie locale, l’innovation industrielle et l’attractivité territoriale. Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le département de la Saône-et-Loire. Dans la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, plusieurs communes ont été équipées le mois dernier, après plus d’un an de travaux. « Une nouvelle zone desservant 242 prises est […]

C’est un enjeu primordial pour l’économie locale, l’innovation industrielle et l’attractivité territoriale. Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le département de la Saône-et-Loire. Dans la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, plusieurs communes ont été équipées le mois dernier, après plus d’un an de travaux.

« Une nouvelle zone desservant 242 prises est commercialisée depuis le 19 novembre 2020. L’armoire implantée à Couches irrigue les communes de Couches (177 prises) et Saint-Martin-de-Commune (65 prises). Une zone desservant 297 prises dans les communes d’Antully, Auxy et Saint-Émiland est commercialisée depuis le 26 novembre 2020 », fait savoir le Conseil départemental de Saône-et-Loire. L’investissement pour cette tranche se monte à près de 420 000 euros.

La collectivité territoriale, maître d’ouvrage, a fait du déploiement de la fibre optique, l’une de ses priorités. À la fin de l’année, les principales zones urbaines seront effectivement équipées. « Avec l’aménagement de 25 centraux optiques, l’installation de 252 armoires de rue et le tirage de plus de 283.000 kilomètres de fibre optique, le département construit de A à Z un nouveau réseau de télécommunication qui s’appuie prioritairement sur les infrastructures aériennes et souterraines existantes. »

Au total, ce grand projet représente un investissement de 165 millions d’euros, soutenu par l’État et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. D’ici à 2022, le Clunisois, le Tournugeois ou encore le Louhannais devraient voir débuter les travaux.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.