Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA FIBRE OPTIQUE POURSUIT SON DÉPLOIEMENT EN SAÔNE-ET-LOIRE

C’est un enjeu primordial pour l’économie locale, l’innovation industrielle et l’attractivité territoriale. Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le département de la Saône-et-Loire. Dans la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, plusieurs communes ont été équipées le mois dernier, après plus d’un an de travaux. « Une nouvelle zone desservant 242 prises est […]

C’est un enjeu primordial pour l’économie locale, l’innovation industrielle et l’attractivité territoriale. Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le département de la Saône-et-Loire. Dans la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, plusieurs communes ont été équipées le mois dernier, après plus d’un an de travaux.

« Une nouvelle zone desservant 242 prises est commercialisée depuis le 19 novembre 2020. L’armoire implantée à Couches irrigue les communes de Couches (177 prises) et Saint-Martin-de-Commune (65 prises). Une zone desservant 297 prises dans les communes d’Antully, Auxy et Saint-Émiland est commercialisée depuis le 26 novembre 2020 », fait savoir le Conseil départemental de Saône-et-Loire. L’investissement pour cette tranche se monte à près de 420 000 euros.

La collectivité territoriale, maître d’ouvrage, a fait du déploiement de la fibre optique, l’une de ses priorités. À la fin de l’année, les principales zones urbaines seront effectivement équipées. « Avec l’aménagement de 25 centraux optiques, l’installation de 252 armoires de rue et le tirage de plus de 283.000 kilomètres de fibre optique, le département construit de A à Z un nouveau réseau de télécommunication qui s’appuie prioritairement sur les infrastructures aériennes et souterraines existantes. »

Au total, ce grand projet représente un investissement de 165 millions d’euros, soutenu par l’État et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. D’ici à 2022, le Clunisois, le Tournugeois ou encore le Louhannais devraient voir débuter les travaux.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet