Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA FLAMME OLYMPIQUE FERA ÉTAPE DANS L’OISE

La présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nadège Lefebvre, et le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, Tony Estanguet, ont paraphé la convention qui officialise le passage de la flamme olympique sur le territoire. À cette occasion, la collectivité territoriale a mis en lumière les investissements consacrés aux équipements sportifs.

Avant d’illuminer Paris, le 26 juillet 2024, la flamme, activée sur le site de l’Olympie antique en Grèce, fera un long périple « jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations dans les territoires » qui passera bien par le département picard. « Ce relais sera notamment l’occasion d’organiser des journées à la rencontre des Français afin de mettre en avant le sport et ses valeurs et célébrer l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques. »

Comme une soixantaine de départements, l’Oise a répondu à l’appel à candidature du Relais de la flamme. La signature de la convention a eu lieu, mercredi 6 juillet, entre Nadège Lefebvre et Tony Estanguet.

« Le département de l’Oise, labellisé Terre de Jeux 2024, sera l’une de ces étapes. Pour rappel, ce label, obtenu en 2019, vise à promouvoir la pratique sportive pour tous, la mise en place d’actions de découverte et d’initiation aux sports, y compris dans les zones les plus rurales, mais aussi l’intégration, dans ses manifestations sportives, de sections handisports. »

Un engagement financier important

En votant un budget de 20 millions d’euros destiné à la rénovation ou à la construction d’équipements sportifs, le conseil départemental a fait le choix ambitieux d’accompagner le mouvement olympique. Ainsi, 37 structures ont reçu la labélisation « Centre de préparation aux jeux » dont celui, unique en Europe, de Précy-sur-Oise consacré à la pratique du cécifoot.

« Certaines nations ont déjà manifesté leur intérêt pour s’implanter dans l’Oise afin de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », selon la collectivité territoriale qui affirme, même, que l’Oise serait l’un des départements les mieux représentés.

Crédit photos: KirillS – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.