Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA FONDATION DE LILLE APPELLE AUX DONS POUR LES ÉTUDIANTS

33 % des étudiants sont en difficulté financière selon l’Observatoire National de la vie étudiante. La crise sanitaire a fragilisé de nombreux étudiants. La Fondation de Lille appelle aux dons.

C’est une conséquence de la crise sanitaire, la situation des étudiants déjà précaire s’est dégradée. Ils étaient nombreux à avoir des petits boulots pour joindre les deux bouts. Le contexte du Covid-19 les a privés de ce complément de ressources.

Une plus grande précarité

Ceux qui vivaient sur le fil ont sombré dans une plus grande précarité, ceux qui s’en sortaient grâce au soutien de leurs parents et à des jobs étudiants sont devenus de nouveaux candidats aux aides d’urgence” précise la municipalité de Lille.

Avec les fonds collectés, la Fondation de Lille interviendra autour des aides financières d’urgence  à savoir les dettes de loyer, frais médicaux, produits d’hygiène, aides alimentaires, en lien avec les services sociaux du CROUS.

Reconnue d’utilité publique

La Fondation de Lille a été reconnue d’utilité publique et met en place de nombreux soutiens pour les étudiants. Parmi eux, la lutte contre la fracture numérique, en lien avec l’Université de Lille. On estime qu’ environ 3 % des étudiants n’ont pas accès à un ordinateur pour suivre leurs cours. Lors du premier confinement, plus de 1300 étudiants ont pu bénéficier d’un ordinateur, prêté par l’Université de Lille.

Un chèque informatique de 250 € sera remis aux étudiants qui le restitueront. Ce chèque leur permettra d’en acheter un neuf à prix réduit. L’ordinateur restitué sera remis à un autre étudiant. Ainsi, la solidarité pourra se poursuivre” précise la Fondation de Lille.

Coup de pouce financier

Autre soutien de la Fondation de Lille : l’aide à la poursuite d’études dans le cadre du dispositif des Bourses de l’Espoir, un « coup de pouce » financier sera attribué pour la poursuite ou la finalisation de leur parcours d’études ou de leur formation professionnelle. Ce dispositif vise à empêcher les étudiants d’abandonner leur étude faute de moyens financiers.

Plus d’informations : https://www.fondationdelille.org/

Crédit photos: Jeka- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet