LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Chaque année, dix millions de visiteurs viennent se promener dans les 25.000 hectares du massif boisé de Fontainebleau. Avec la persistance de la sécheresse et les fortes chaleurs, les services de lutte contre les incendies redoublent de vigilance, notamment pour maîtriser au plus vite les départs de feu. Depuis le début de l’été, une soixante […]
Chaque année, dix millions de visiteurs viennent se promener dans les 25.000 hectares du massif boisé de Fontainebleau. Avec la persistance de la sécheresse et les fortes chaleurs, les services de lutte contre les incendies redoublent de vigilance, notamment pour maîtriser au plus vite les départs de feu. Depuis le début de l’été, une soixante de sinistres s’est déclarée dans la forêt domaniale. Le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis77) a vu son dispositif renforcé pour faire face à l’augmentation des interventions.
Vendredi dernier, cinq hectares de forêts sont partis en fumée lors du dernier incendie survenu dans la forêt de Fontainebleau. Ce sinistre a nécessité pendant une dizaine d’heures la mobilisation de près d’une cinquantaine de véhicules et de plus d’une centaine d’hommes, des pompiers de l’Essonne prêtant mains fortes à leurs collègues de Seine-et-Marne.
Depuis le début de l’été, le Sdis77 est intervenu plus d’une soixantaine de fois pour circonscrire les départs de feu dans le massif forestier. Sa fréquentation touristique et son relief escarpé conjugués à des températures caniculaires font de la forêt de Fontainebleau l’un des points névralgiques du département. Afin d’intervenir au plus vite, le dispositif d’incendie et de secours a été renforcé : 18 pompiers, quatre camions-citernes et un drone de reconnaissance sont positionnés autour de la zone. Une convention a même été signé entre le Sdis77 et une société privée pour faire intervenir un hélicoptère bombardier d’eau en cas de besoin.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?