LA GENDARMERIE DU DOUBS S’ENGAGE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES VICTIMES
« La lutte contre les violences intrafamiliales, et en particulier contre les femmes, constitue une priorité. L’objectif est de donner à nos militaires les outils permettant d’améliorer les conditions d’accueil d’une victime de violence intra-familiale, de mieux comprendre les mécanismes de la violence et de l’emprise par l’auteur des violences au détriment de la victime, d’évaluer […]
« La lutte contre les violences intrafamiliales, et en particulier contre les femmes, constitue une priorité.
L’objectif est de donner à nos militaires les outils permettant d’améliorer les conditions d’accueil d’une victime de violence intra-familiale, de mieux comprendre les mécanismes de la violence et de l’emprise par l’auteur des violences au détriment de la victime, d’évaluer plus rapidement les situations de danger et de parfaire la connaissance des partenaires et autres acteurs locaux.
Ainsi, ces formations continues s’effectuent en collaboration avec des magistrats référents violences conjugales et des associations diverses.
Le but est de toujours continuer à progresser, et ce particulièrement dans l’évaluation du danger, l’accueil et la prise en charge des victimes, ainsi que leur suivi dans la durée » expliquent les gendarmes du Doubs.
Ce fléau touche toutes les classes sociales et tous les secteurs géographiques.
La prise en charge des victimes de violences conjugales dans les commissariats en France n’est pas à la hauteur de l’enjeu, ces formations pourront peut-être permettre de mieux prendre en charge ces victimes.
En France, une femme est tuée tous les deux jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?