LA GENDARMERIE DU JURA ALERTE SUR LES DANGERS DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES
Ces dernières années, la trottinette électrique a fait son apparition un peu partout dans les villes françaises. Ce nouveau moyen de déplacement n’est pas sans danger.
“Nous avons constaté ces derniers jours que les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) étaient de sortie aux abords et dans quelques communes du département du Jura.
Certes, nous ne sommes pas à Paris ou à Lyon mais les trottinettes électriques et les EDPM sont également de plus en plus utilisés dans notre département. Ces engins ont fait leur entrée dans le Code de la route depuis le mois d’octobre 2019 (Articles R412-43-1 à R412-43-3) et imposent le respect de quelques précautions pour la sécurité de tous” alertent les gendarmes.
Ils rappellent qu’un utilisateur de rollers, de skateboard ou de trottinette sans moteur est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir.
Par contre, les engins de déplacements électriques comme la trottinette électrique, le hoverboard, le gyropode ou encore la monoroue doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe ou, à défaut, sur la chaussée.
Circulation interdite sur le trottoir
L’utilisateur doit donc circuler sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, il peut circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h et sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
La circulation sur les trottoirs est interdite. Le stationnement sur les trottoirs est quant à lui autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons.
Selon les chiffres de la Sécurité Routière, la trottinette électrique a causé la mort de onze personnes en 2019.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?