Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA GENDARMERIE DU JURA SENSIBILISE CONTRE LES ATTAQUES PAR HAMECONNAGE

« Tendant à se développer et à se diversifier, les attaques par hameçonnage ciblent aussi bien les particuliers que les professionnels : en 2019, l’hameçonnage représente en effet la première menace pour les entreprises, avec 23% des recherches d’assistance sur la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr, et la troisième menace pour les particuliers avec 16% ». Le mode opératoire est simple […]

« Tendant à se développer et à se diversifier, les attaques par hameçonnage ciblent aussi bien les particuliers que les professionnels : en 2019, l’hameçonnage représente en effet la première menace pour les entreprises, avec 23% des recherches d’assistance sur la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr, et la troisième menace pour les particuliers avec 16% ».

Le mode opératoire est simple : les cybercriminels se fournissent sur les marchés noirs des bases d’adresses de messagerie qui vont devenir leur cible.

Les cybercriminels jouent ensuite sur un certain nombres de paramètres pour piéger leurs victimes, « tels que la peur, l’appât du gain ou la crédulité ». Les gendarmes détaillent la démarche des cybercriminels pour éviter d’en être victime : «  Vous recevez un message électronique frauduleux envoyé par un cybercriminel qui se fait passer pour un tiers de confiance (banque, administration, opérateur de téléphonie, commerce en ligne…).

Le corps du message, aux couleurs d’un message officiel, vous encourage à cliquer sur un lien pour réaliser une action donnée : annuler une commande, mettre à jour des données, recevoir un cadeau, obtenir un remboursement etc. Ensuite, lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé(e) vers un site Internet frauduleux reprenant les codes visuels du site Internet officiel concerné.

Puis sur le site, il vous est demandé de renseigner des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires. Enfin une fois les données communiquées, elles sont récupérées par des cybercriminels pour être utilisées aux dépens des victimes ».

La gendarmerie du Jura appelle donc à la plus grande vigilance sur Internet si vous avez été victime d’une tentative de fraude à la messagerie électronique vous pouvez porter plainte et/ou le signaler sur la plateforme https://www.signal-spam.fr/

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet