LA GUADELOUPE AU CARREFOUR DE GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS
En 2022, elle accueillera à leur arrivée, en novembre, les concurrents de la Route du Rhum, 4 ans après la dernière édition. Avant cela, au tout début de l’été, elle recevra les athlètes et sportifs des pays voisins pour les premiers Jeux de la Caraïbe.
La précédente édition de cette transatlantique en solitaire remonte à 2018. Elle a laissé le souvenir d’une course fabuleuse, indécise jusqu’au dernier moment. Dans la classe Ultim, celle des grands multicoques, elle avait été remportée par Francis Joyon en 7 jours 14 heures et 21 minutes, arrivé à Pointe-à-Pitre seulement 7 minutes avant François Gabart, battu sur le fil. En classe Imoca, les monocoques des courses autour du monde, 3 heures séparaient les deux premiers Paul Meilhat et Yann Eliès.
Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick, filiale du groupe Télégramme et organisateur de la Route du Rhum, promet une 12ème édition encore « plus grande » en tout cas au plan sportif. « Il y a aura plus de concurrents et tous les principaux acteurs dans les grandes classes », assure-t-il sur RCI (Radio Caraïbes International). Et, à l’arrivée, des villages dressés pour accueillir les navigateurs, mais aussi tous les Guadeloupéens amoureux de la mer et désireux d’y prendre part.
Le comité de pilotage tenait réunion hier mercredi pour faire le point sur les préparatifs à moins de 9 mois du départ, prévu le 6 novembre 2022 de Saint-Malo. Joseph Bizard prévoit beaucoup de communication et d’animations en amont, sur les supports digitaux notamment, pour faire de cette transatlantique un grand évènement.
« Je ne suis pas maître du contexte sanitaire et social, dit-il en référence aux récentes crises qui ont touché l’archipel, mais nous faisons notre métier au mieux, afin d’organiser la course dans les meilleures conditions. »
Du côté du Conseil régional de la Guadeloupe, qui finance en bonne partie l’évènement, Camille Pélage, vice-président en charge de « l’économie bleue », parle d’une « construction collective » à propos de la prochaine Route du Rhum. Il y voit une excellente opportunité pour la Guadeloupe de « valoriser son potentiel » et dit « travailler avec tout le monde (…) les agglomérations et les communes » pour évaluer l’apport en termes d’emplois et de formations. De fait, ce sera mieux si tout le monde y trouve son compte.
Les premiers Jeux de la Caraïbe
En attendant, la Guadeloupe accueillera les premiers Jeux de la Caraïbe, du 29 juin au 3 juillet, reportés d’un an en raison de la crise sanitaire. Les responsables et les délégués techniques de la CANOC, l’association des comités olympiques de la Caraïbe, sont venus la semaine dernière inspecter les installations dédiées aux compétitions.
D’après Alain Sorèze, le président du Comité régional olympique et sportif (CROS), à quelques détails et améliorations près, l’organisation est déjà prête. L’agrément pour différents équipements, comme le vélodrome, le stade d’athlétisme ou le dojo du judo est acquis ou en cours. Il faut que tout soit « millimétré », explique-t-il, pour que les performances soient reconnues par les jurys internationaux.
Au programme de ces jeux, figurent l’athlétisme, la natation en bassin et en eau libre, le cyclisme sur piste et sur route, le judo, le basket (3×3), le futsal (tournoi masculin) et netball (tournoi féminin).
Crédit photos: Stefanschurr – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?