Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA GUADELOUPE AU CHEVET DE JACOB DESVARIEUX

Le co-fondateur et guitariste de Kassav a été hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre, puis placé en réanimation et mis en coma artificiel « afin de lui donner les soins nécessaires », selon un communiqué des médecins relayé par ses proches. Ces derniers assurent que « son état est jugé stable par ses médecins ».

Greffé d’un rein en 2008, Jacob Desvarieux souffre de diabète. A l’occasion d’une visite médicale suivant le protocole de surveillance de sa greffe, il a été diagnostiqué positif au covid 19 la semaine dernière. Dans la foulée, un communiqué a annoncé que tous les concerts prévus étaient annulés pour cause de quarantaine. Il venait en effet de relancer un projet musical, baptisé « Nanm Kann », qui lui tenait très à cœur.

L’émotion a saisi la Guadeloupe, puis les Antilles, où Kassav est une icône inégalable. Le groupe fondé en 1979 par les frères Georges et Pierre-Edouard Décimus, Jacob Desvarieux et Freddy Marshall s’est d’emblée distingué par son exigence, la variété de ses sources d’inspiration et sa capacité à fédérer les talents. Il a popularisé le zouk en France et dans  le monde entier. Il a placé la musique antillaise sur la scène planétaire et s’est produit sur les 5 continents.

Depuis 40 ans, il a fait de ses « Grands Méchants Zouks » et de ses anniversaires des moments de fête mémorables, où accouraient des dizaines de musiciens, fiers de les accompagner, et des dizaines de milliers de fans, toutes générations confondues, heureux de les célébrer ensemble.

Un engagement affirmé

Jacob Desvarieux se savait fragile. Il avait choisi de se faire vacciner et faisait campagne pour que tous aient à cœur de protéger les plus faibles. Mais le virus a été le plus fort. Les médecins précisent que les greffés doivent, pour éviter un rejet, être traités aux immunosuppresseurs, ce qui amoindrit inévitablement leur immunité.

Le guitariste est dans une phase délicate. Chacun retient son souffle. Ses amis de Kassav supplient les accros aux réseaux sociaux « de ne pas faire circuler de fausses informations afin de laisser travailler sereinement l’équipe du CHU et de ménager ses proches. »

Crédit photos: Xavier Dollin.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet