LA GUADELOUPE EN PHASE FINALE DE LA GOLD CUP
Au terme d’un match âpre et incertain jusqu’en prolongation (1-1) face au Guatemala et d’une interminable et haletante séance de tirs aux buts (10 à 9), les Gwada Boys se sont qualifiés pour la Gold Cup, organisée cette année aux Etats-Unis. La dernière fois, c’était il y a dix ans, en 2011.
L’équipe coachée par Jocelyn Angloma a entamé la partie pied au plancher et inscrit le premier but grâce à Matthias Phaéton, dès la 6e minute. Mais, manquant de vigilance, ils se sont fait rattraper par les Guatémaltèques à peine plus de dix minutes après. Martinez a profité d’une sortie aérienne mal maîtrisée du goal, Yohann Thuram-Ulien, pour égaliser à la 17ème.
En se rendant coup pour coup, les deux sélections se sont neutralisées, chacune finissant au fil du match par privilégier la défense pour éviter de prendre un second but. Les prolongations n’y ont rien changé, avant une séance de tirs au but d’anthologie. Il a fallu pas moins de 23 tentatives pour départager les deux équipes. Marvin Ceballos a raté le premier tir pour la Guadeloupe, mais en vaillant capitaine, Dimitri Cavaré, a réussi le sien et remis l’équipe sur la bonne voie.
Au bout du suspens, le malheureux Ceballos échouait une seconde fois, mais après lui, dans un scénario idéal, Cavaré envoyait les siens en Gold Cup et la Guadeloupe au paradis.
Des poules contrastées
La Gold Cup réunit les 16 meilleures nations d’Amérique du Nord, du Centre et des Caraïbes. En phase finale, elles sont réparties en 4 poules de 4. En finissant dans les deux premiers, elles se qualifient pour les ¼ de finale. La Guadeloupe affrontera le Costa-Rica (13/07), la Jamaïque (17/07) et le Surinam (21/07).
Pour la Martinique, qualifiée plus tôt, le défi semble assez dur face au Canada (12/07), aux Etats-Unis (16/07) et à Haïti (18/07)…
La Guyane passe tout près de la qualification
Les Yana Doko ont vécu un scénario assez semblable à celui des Gwada Boys, mais connu une fin moins heureuse. Menés 1-0 à la 27e minute par Trinité-et-Tobago, ils ont réussi à égaliser peu avant la mi-temps, grâce à Arnold Abelinti. Ils ont dominé la fin de partie, sans parvenir à concrétiser leurs occasions.
Un but réussi par Sloan Privat a même été refusé après recours à la VAR. Après les prolongations, la séance des tirs au but a fini par tourner à l’avantage de leurs adversaires (8 à 7), plutôt heureux de se retrouver qualifiés.
Crédit photos: Sezerozger- AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?