LA GUADELOUPE SE VÉROUILLE À SON TOUR
Un confinement beaucoup plus strict a été décidé sur tout le territoire. Il devrait permettre d’endiguer la 4e vague terrifiante de l’épidémie. Celle-ci submerge déjà les services hospitaliers.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Après la Martinique, l’île sœur, la Guadeloupe est de nouveau en situation de confinement, dont le préfet, Alexandre Rochatte, a donné les détails le 11 août.
L’essentiel des nouvelles mesures consiste à limiter au minimum les déplacements et les échanges, de façon à réduire la circulation du virus. C’est désormais le terrible variant Delta (dit « indien »), qui affecte le territoire.
Il est responsable de 90 % des nouveaux cas et il est 3 fois plus contagieux et bien plus virulent que le variant Alpha qu’il a supplanté. Ce confinement renforcé est décrété pour 3 semaines à partir de ce vendredi.
Les principales mesures
Le couvre-feu est avancé à 19h, jusqu’à 5h du matin. Les déplacements sont limités à 5km autour du domicile. Au-delà, il faut se munir d’une attestation pour motifs impérieux (professionnels, médicaux, familiaux, etc.).
A partir du vendredi 13 août à 19h, seuls pourront rester ouverts les commerces indispensables (alimentations, pharmaciens, opticiens, informatique, téléphonie, bricolage, jardinage, garages et pompes à essence), ainsi que les rayons correspondants des grandes surfaces.
Les services publics, collectivités et entreprises doivent privilégier le télétravail. Les ouvertures de guichets seront très limitées.
Tous les établissements recevant du public, tels que bars, restaurants, salles de jeux, de sports, de spectacles ou des fêtes, seront fermés. Mais les crèches, centres aérés et assimilés pourront ouvrir. Contrairement à la Martinique, les plages resteront accessibles pour les baignades et activités sportives, dans la limite des 5km du domicile.
Les touristes ayant programmé des séjours dans les prochaines semaines sont fermement invités à y renoncer ou à les repousser. Sans aller, comme en Martinique, jusqu’à « leur donner des consignes de départ », le préfet recommande à ceux qui sont sur place d’avancer leur départ… « en fonction des places dans les avions ».
Seules les manifestations revendicatives garanties par la constitution seront tolérées. Sur la voie publique, on ne pourra pas se regrouper à plus de 6, au lieu de 10 aujourd’hui. Dans les lieux de culte, seuls 1 siège sur 3 et 1 rang sur 2 seront accessibles. Pas plus de 50 personnes, au lieu de 75 jusqu’à présent, pourront prendre part aux cérémonies funéraires.
Cellules de soutien psychologique
Le tableau de la situation sanitaire est évidemment très sombre, avec, pour la 1ère semaine d’août : un taux d’incidence de 1863 nouveaux cas pour 100 000 habitants ; un taux de positivité de 25 % sur les tests effectués ; 124 hospitalisations, 33 admissions en réanimation et 17 morts.
Pour aider les Guadeloupéens à surmonter l’anxiété ambiante et à adapter leur comportement des cellules de soutien psychologique ont été mises en place. Elles sont joignables par téléphone au 0 800 130 000 (7j/7 et 24h/24) ; au 05 90 99 14 74 (Plateforme Riposte, 7j/7 et 8h-18h) ; au 09 72 63 62 20 (pour les élèves et leurs parents, du lundi au vendredi).
Crédit photos: Mlle Sonyah- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?