Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA « GUINGUETTE » DU LAC DE LA FORÊT D’ORIENT REPREND DU SERVICE

La fête, la plage et la musique ont bien repris leurs quartiers d’été du côté du lac de la Forêt d’Orient, à une vingtaine de kilomètres de Troyes. Parmi les réouvertures très attendues figurait évidemment celle de la guinguette M Beach, lancée en 2019 par Clément Meunier.

Après avoir ouvert le café-théâtre troyen Le Troyes Fois Plus en 2017, il avait eu l’idée d’un bar éphémère, ouvert uniquement les mois d’été, pour animer les soirées et les plages du lac de la Forêt d’Orient.

L’amélioration de la situation sanitaire a permis la réouverture de la guinguette auboise, le 9 juin. Les 4000 m² de verdure dans laquelle le M’Beach s’est installé permettent d’accueillir du public, en plein air, et dans le respect des conditions sanitaires du moment. Une réouverture avec une jauge limitée à 400 personnes à la fois sur le site, des tables de six personnes, mais avec divers points de restauration bien ouverts.

Le plus important pour Clément Meunier et son équipe de 25 personnes, dont bon nombre d’étudiants recrutés pour la saison, était de pouvoir ouvrir de nouveau les portes. Pour le reste, il a concocté un programme déjà bien fourni. Concerts, soirées DJ, mais aussi retransmission de l’Euro de football sur écran géant sont prévus.

C’est un air de fête très attendu par tous les vacanciers qui va souffler autour du lac grâce au M’Beach dont cette troisième saison se terminera le 29 août.

Nouvelle adresse pour le Troyes Fois Plus 

Pour sa part, Clément Meunier ne prendra pas beaucoup de vacances. D’autant qu’il prépare le déménagement du Troyes Fois Plus. « Il me fallait davantage de places pour les spectateurs et j’ai trouvé que l’ancien cinéma Le Français, devenu un restaurant avec un espace traiteur s’y prêtait parfaitement », explique-t-il. Il a racheté Le Bistroquet, restaurant emblématique de la place Langevin à Troyes, fermé depuis cinq ans, avec l’intention d’ouvrir de nouveau l’établissement de restauration.

Le fondateur du Troyes Fois Plus était à la recherche d’un nouvel espace pour voir plus grand et étoffer la dimension restauration. « Il y a tout ce dont j’ai besoin sans nécessiter pour autant beaucoup de travaux », explique-t-il. « Cela va me permettre aussi de porter la capacité de la salle de spectacle du Troyes Fois Plus d’une centaine actuellement à 150 à 200 places », précise Clément Meunier.

Pour faire fonctionner l’ensemble, il va recruter jusqu’à une vingtaine d’employés. L’espace va lui permettre également de développer d’autres activités autour des séminaires et de proposer aussi des dîners-spectacles par exemple. Le Bistroquet devrait pouvoir ouvrir ses portes cet automne, dans la foulée du Troyes Fois Plus, prévue en septembre.

Crédit photos : Laurent Locurcio.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.