Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TARN ET GARONNE: LA MAIRE DE CORBARIEU VICTIME DE TAGS SEXISTES

La maire du petit village de Corbarieu dans le Tarn-et-Garonne près de Montauban est encore sous le choc : ce matin, elle a découvert des tags sexistes sur le mur de sa maison. Plus de treize inscriptions insultantes, des phallus, et le mot « pute » ont été tagués sur la résidence de cette maire fraîchement élue. […]

La maire du petit village de Corbarieu dans le Tarn-et-Garonne près de Montauban est encore sous le choc : ce matin, elle a découvert des tags sexistes sur le mur de sa maison. Plus de treize inscriptions insultantes, des phallus, et le mot « pute » ont été tagués sur la résidence de cette maire fraîchement élue.

Madame Le Maire Aline Castillo ©Philippe Linard

Cette commune de 1600 habitants a toujours été dirigée par des maires hommes. Aline Castillo est la première femme maire de Corbarieu et ça ne plait pas à tout le monde : « Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus ont franchi la clôture et pénétré chez moi. Je vis ces dégradations comme une agression contre la fonction de femme maire. J’ai reçu de nombreux soutiens de mes administrés, de mes collègues, des élus, du préfet et aussi des collègues maires femmes » témoigne l’élue de Corbarieu.

Il a fallu à Aline Castillo plus de 48 heures avant de se décider à médiatiser son agression et à porter plainte : » La pilule fut difficile à avaler mais je voulais vraiment dénoncer cette violence faite aux femmes. On doit avoir le même respect pour un maire homme ou femme » s’indigne-t-elle.

Pour Linard Phillipe, premier-adjoint à la mairie de Corbarieu, ce sont les mentalités qui doivent changer : « C’est violent et si inadmissible. C’est sa condition de femme maire qui est visé. Je le vis très mal, on attaque un symbole c’est un acte lâche et abject. Aline Castillo est au service de la commune depuis longtemps mais elle vient juste d’être élue maire ce qui dérange semble-t-il. Les mœurs sont parfois difficiles à faire évoluer « .

Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les responsables :  » J’ai déposé plainte. J’ai confiance en la justice  » conclut la maire de Corbarieu.

Aujourd’hui en France, seulement 17% des maires sont des femmes. Le principe de parité, inscrit dans la Constitution depuis 2008, et censé promouvoir l’accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux, est loin d’avoir suffi à garantir une réelle parité dans la fonction de maire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet