Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA MALADRERIE SAINT-LAZARE ACCUEILLE LES JOURNÉES DES PLANTES CE WEEK-END

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, la ville de Beauvais organise la neuvième édition de l’exposition consacrée à la nature, à l’horticulture et à l’environnement dans la prestigieuse enceinte médiévale. Cette année, des sculptures végétalisées seront mises en scène dans les jardins et des animations culturelles rythmeront les trois jours.

Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, artisans, fabricants de mobilier et d’objet de décoration seront une nouvelle fois au rendez-vous, cette année, à la Maladrerie Saint-Lazare lors des Journées des plantes.

Organisée par la direction des parcs et jardins de la ville de Beauvais, la manifestation rassemble à chaque édition plusieurs centaines de jardiniers, amateurs ou confirmés, venus dans l’Oise recueillir les précieux conseils des professionnels. Ces derniers présenteront, en outre, leurs dernières nouveautés et animeront différents ateliers.

« Pendant trois jours, ces journées seront animées par le journaliste et spécialiste du jardin, Franck Prost, connu des amateurs de petit écran avec l’émission Côté Jardin sur France 3, mais aussi des internautes avec sa chaîne Youtube Aloe TV qui prodigue des conseils sur le jardinage et le paysagisme », précise la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab), partenaire de l’événement.

De nombreuses animations

Si ce week-end prolongé offre une occasion unique de promouvoir la richesse végétale des régions françaises dans un haut lieu de l’architecture médiévale, il permet aussi à de nombreuses associations environnementales, comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO), de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité. L’association Anim’Oise proposera, quant à elle, d’observer les insectes grâce à des jeux pédagogiques.

Une exposition d’une basse-cour de volailles ornementales, une collection d’arbres fruitiers cubiques et sphériques et les sculptures animalières de l’artiste Christophe Raillet devraient étonner petits et grands.

« Au-delà de son histoire et de son patrimoine d’exception, la Maladrerie Saint-Lazare offre un écrin unique auquel les jardins de la Maladrerie participent activement. Depuis 2009, les jardiniers s’inspirent de ce monument pour créer des espaces paysagers où le végétal se décline en harmonie avec le patrimoine. »

Crédit photos: Arndale – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet