LA MARTINIQUE, BASE IDÉALE POUR LES CHAMPIONS DE NATATION
Plusieurs teams de natation ont mis à leur programme d’entraÎnement un séjour en Martinique. C’est notamment le cas du groupe coaché par Philippe Lucas, mais également de l’équipe de France de natation en eau libre.
Les nageurs du Longvilliers club de natation du Lamentin sont aux anges. Ils vont côtoyer l’équipe de France de nage en eau libre. Celle-ci a choisi la piscine olympique du Centre aquatique communautaire du Lamentin (CACL) pour s’entraîner en ce mois de février.
Le célèbre entraîneur Philippe Lucas, qui a naguère poussé Laure Manaudou jusqu’à l’or olympique, en dévoile la raison : « Pour les nageurs en eau libre, ça ne fonctionne pas bien en bassin couvert. C’est important pour eux de s’entrainer en extérieur. »
Son groupe de nageurs comprend plusieurs spécialistes de la nage en eau libre. Alors, de fil en aiguille, Lucas est devenu le coach de l’équipe de France de nage libre. Dans ces disciplines exigeantes, où l’endurance et la tactique sont prépondérantes, il est comme un poisson dans l’eau.
Dans son sillage, aussi bien les Bleus qui lui sont confiés que ceux qu’ils entraînent toute l’année, désormais à Martigues (Bouches-du-Rhône), ils ont tous pris la direction de la Martinique. « Ce sera l’occasion de bien travailler au soleil, se réjouit Charlotte Bonnet, ça va être bien de changer d’air. » La championne du 100 m et 200 m nage libre a rejoint Lucas après les Jeux de Tokyo.
Pour les compétiteurs de nage en eau libre, l’escapade en Martinique a aussi un autre but. En effet, le week-end prochain, 12 et 13 février, une manche qualificative pour la Coupe du monde de la discipline va se dérouler aux Anses d’Arlet.
Une aubaine pour l’île
On imagine déjà, sur les rivages martiniquais, qu’il pourrait y avoir d’ici quelques temps, une base d’entraînement permanente pour les équipes de France de natation. Un peu à l’image de Font-Romeu pour les stages d’altitude.
Avant les ouailles de Philippe Lucas, une dizaine de nageurs « élite » du club suisse Red-Fish de Neuchâtel a passé ici une dizaine de jours en stage, autour du jour de l’an. Ils avaient l’air fort content de leur séjour en repartant. Eux aussi avaient opté pour le centre aquatique du Lamentin.
Pour revenir aux nageurs du Longvilliers club, ils espéraient bien profiter de sa venue pour échanger avec Philippe Lucas et bénéficier de son œil d’expert et de ses conseils.
Parmi eux, le tout jeune Christophe Maleau s’est déjà fait un nom dans cet exercice. A 9 ans, il a parcouru à la nage les 6 km qui séparent l’Anse Mitan de La Française. Et ceci au bénéfice de la Lutte contre le cancer, contre lequel sa maman aussi se battait. Puis, à 10 ans, il a récidivé sur 24 kms entre Le Diamant et Schoelcher.
Et l’an dernier, à 13 ans, il a remis ça sur les 40 kms séparant Sainte-Lucie de la Martinique, récoltant au passage pour la bonne cause 100 euros par km avalé. De lui, on peut dire sans se tromper qu’il ira loin.
Crédit photos: Jacob Ammentorp Lund – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?