LA MOUCHE VERTE, UNE BOUTIQUE ECO-FRIENDLY SOUCIEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
Je m’appelle Meggy Lamouche, gérante et créatrice d’une boutique éco-friendly.
Toute petite, j’aimais déjà passer mon temps à m’émerveiller devant la nature, l’admirer, la sentir et même l’écouter.
J’ai très vite compris que le monde ne tournait pas si rond, que l’homme était en train d’épuiser les ressources de notre terre et pratiquait un phénomène que je ne comprenais pas celui de « la surconsommation », pourquoi ?
Je me souviens d’un jour de départ en vacances, voir ma maman sortir de la voiture, ramasser une cannette de soda fraîchement jetée par la fenêtre du véhicule se situant juste devant nous et la balancer au volant du chauffeur en disant : « La nature n’est pas une poubelle ! ».
Une volonté d’éveil des consciences
Je me suis toujours dis que je devais faire quelque chose pour éveiller les consciences sur ce que nous faisons subir à notre planète. La seule qui nous a fait et nous fera grandir en nous apprenant chaque jour à mieux vivre ensemble.
Mon parcours scolaire fut laborieux. Je rêvais de devenir monitrice d’équitation. B.E.P en poche, j’ai donc ensuite suivi une formation équestre. Ce fut malheureusement une belle déception humaine.
Après avoir passé un B.A.C, je me suis tourné vers la restauration, métier de contact et de mouvement.
Parce que écologie rime avec économie, mon quotidien à cette époque était déjà presque zéro déchets : produits d’entretien et cosmétiques maison, utilisation d’objets réutilisables, courses chez le maraîcher du coin et vélo pour les petits trajets.
Quelques années passent, quelques saisons en camping-car à droite à gauche, aussi, je décide de revenir dans ma ville natale.
A ce moment la je prends conscience que nous pouvons perdre la vie en une nuit et qu’il est important de laisser un petit bout de soi, d’aimer la vie et de la rendre heureuse.
« Alors agis Meggy ! « Tu as plein de passions et d’idées dans la tête. Il faut te trouver un objectif » m’a dit ma sœur un jour.
L’évidence du zéro-déchets
Job de vendeuse de bière en poche, l’idée continue de mariner. Je deviens maman. Naturellement j’adopte les couches lavables, et là, l’ampoule au-dessus de ma tête ce met à briller, clignoter, sauter… Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? écolo à petit niveau mais quand même écolo, j’aime le contact et l’échange. Maintenant c’est évident, je doit créer une boutique éco-responsable pour aider à relativiser l’effort écologique de chacun.
J’ai trouvé le local (grâce au soutien et l’encouragement de ma famille et de ma belle famille).
La Covid-19 et premier confinement arrivent ! Et comme il y a beaucoup de travaux, on avance en attendant l’accalmie, merci papa pour ce grand courage (ancien commercial du bâtiment à son compte).
Déconfinement, période très agaçante, angoissante et remplit de question : Je fais quoi ? J’accélère la cadence ? j’attends ? Mon père me dit « Fonce ! tu ne sais pas à quelle sauce tu seras mangé ! ».
Ok ! j’y vais ! Je démissionne de mon poste de vendeuse de bières.
La liste des fournisseurs avec lesquels je partage les même valeurs était faites depuis longtemps, pour certains j’utilise déjà leur produits depuis quelques temps maintenant. Pour les autres, il fallait qu’ils soient engagés, respectueux, et soucieux de l’environnement et que ça reste dans le but de pouvoir faire adopter très facilement à toute génération un geste simple, pratique et durable afin de réduire l’impact écologique de tous. Super, j’ai tout, la boutique est prête à ouvrir.
Bim reconfinement ! il faudra attendre encore 1 mois et demi. Pendant ce temps, je me suis mise à découvrir les réseaux sociaux et commencer à partager pour faire découvrir la future boutique.
19 mai 2021: La Mouche Verte, boutique éco-responsable à tendance zéro déchets ouvre ses portes pour la première fois à Reims.
Je suis plutôt fière de partager cette nouvelle aventure qui, je l’espère sera remplie de partage, de bienveillance, de respect et de beaucoup d’éco-gestes pour vous, quelqu’un d’autre et la planète.
Agissez pour demain et notre objectif sera atteint !
Meggy Lamouche, gérante et créatrice de la Mouche Verte.
Facebook : La mouche verte: https://www.facebook.com/La-mouche-verte-103298058556668
Instagram : La.mouche.verte: https://www.instagram.com/la.mouche.verte/
Crédit photos: La Mouche Verte.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?