Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA MUNICIPALITÉ DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES SENSIBILISE LE PUBLIC POUR RECYCLER LE SAPIN DE NOËL

« Jusqu’au 10 janvier, vous avez la possibilité de venir déposer votre sapin de Noël dans l’un des 9 points de collecte mis en place par la ville : parking cimetière Ferroul ; place Marceau ; place Dunant ; place de Manchester ; place de la Basilique ; rue Noël (angle de la rue de Mantoue) […]

« Jusqu’au 10 janvier, vous avez la possibilité de venir déposer votre sapin de Noël dans l’un des 9 points de collecte mis en place par la ville : parking cimetière Ferroul ; place Marceau ; place Dunant ; place de Manchester ; place de la Basilique ; rue Noël (angle de la rue de Mantoue) ; place du Theux ; place de Montcy-Saint-Pierre ; place Joliot Curie.

Les conditions de dépôt sont les suivantes il faut déposer uniquement des sapins naturels, sans pot, sans décorations, sans sacs plastique » explique la municipalité de Charleville-Mézières.

Le sapin naturel moins polluant que l’artificiel

Contrairement aux idées reçues, une étude canadienne a démontré qu’un sapin artificiel aura un impact bien plus important, en raison de son mode de fabrication et de transport qu’un sapin naturel. « Le sapin naturel génère en moyenne 3,1 kg de CO2 contre 8,1 kg pour un sapin artificiel. Il faudrait alors conserver ce dernier au minimum 20 ans pour « rentabiliser » son bilan carbone.

Mais au-delà, un sapin en plastique est aussi à éviter dans nos intérieurs. Leur composition n’est pas sans danger sur la santé : le PVC (plastique), le plomb mais aussi des risques importants d’inflammabilité » détaille cette étude.

En France, 6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 1 million de sapins artificiels dont la plupart est importée de Chine.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet