LA NOUVELLE CARTE D’IDENTITÉ DÉBARQUE DANS L’AISNE
À la suite de son expérimentation dans l’Oise, puis d’une première phase de test dans deux territoires, la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) est en service depuis lundi dans l’Aisne ainsi que dans sept autres départements métropolitains et que dans l’ensemble des départements et régions d’outre-mer (Drom). Plus pratique, elle sera aussi plus compliquée à falsifier.
Après 34 ans de bons et loyaux services, la carte nationale d’identité (CNI) fait peau neuve et les habitants du département de l’Aisne vont faire partie des premiers à la découvrir. Généralisée sur l’ensemble du territoire national dès le 2 août prochain, elle a fait son apparition le 15 mars dernier dans l’Oise, puis le 29 en Seine-Maritime et à La Réunion.
Depuis lundi, elle débarque donc dans huit autres départements, ceux des Hauts-de-France – l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme – et de Normandie – le Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne – ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer (Drom).
« L’usage de cette nouvelle carte d’identité reste inchangé et permet à chaque citoyen de justifier de son identité tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre qu’un passeport. Elle demeure gratuite. Sa durée de validité est de 10 ans tant pour les majeurs que pour les mineurs », rappelle la préfecture de l’Aisne.
Nouveau format, nouveau design
De la taille d’une carte bancaire, la nouvelle carte nationale d’identité, produite par l’Imprimerie nationale, comporte des éléments permettant aux personnes mal-voyantes de la distinguer. « Il est aussi possible d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents. »
Mais ce sont dans les technologies employées que résident les vrais nouveautés avec l’intégration, notamment, d’une puce « hautement sécurisée » qui doit permettre de lutter plus efficacement contre la fraude à l’identité. Selon un article du Figaro de 2019, « 10,4% des numéros de sécurité sociale sont attribués sur la base de faux documents. »
Plus d’informations sur ants.gouv.fr
Crédit photos: Hadrian- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?