Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA POLICE DE SÉCURITÉ DU QUOTIDIEN MISE EN LUMIÈRE PAR LA GENDARMERIE DU TARN-ET-GARONNE

Mise en place depuis 2018, la police de sécurité du quotidien est encore peu connue du grand public, elle a pour objectif de rétablir la police de proximité qui avait été supprimé par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur en 2003. La police de sécurité du quotidien vise à renforcer et renouveler la relation de […]

Mise en place depuis 2018, la police de sécurité du quotidien est encore peu connue du grand public, elle a pour objectif de rétablir la police de proximité qui avait été supprimé par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur en 2003.

La police de sécurité du quotidien vise à renforcer et renouveler la relation de proximité entre la Gendarmerie, les élus, la population et les différents partenaires institutionnels au sein des circonscriptions territoriales des unités.

Sur le terrain, ce dispositif se traduit par des « échanges réguliers entre les élus et les gendarmes. Ainsi chaque maire a la possibilité d’échanger de manière privilégiée avec le gendarme référent de sa commune. Ce dernier connaît bien les caractéristiques de son territoire (délinquance, interventions, population. Il peut ainsi conseiller le premier édile et recueillir ses attentes et celles de ses administrés afin d’y apporter une solution » explique la gendarmerie du Tarn-et-Garonne.

La présence des gendarmes est aussi plus visible avec un « contact renforcé avec les commerçants, les agriculteurs, les entreprises ». Cette présence sur le terrain permet de rassurer mais aussi  d’entretenir la confiance, « de relayer des conseils et, le cas échéant, d’obtenir des renseignements contribuant à la résolution d’enquêtes judiciaires ».

La PSQ est donc « véritablement un dispositif gagnant-gagnant pour tous les acteurs du Tarn-et-Garonne » conclut les forces de l’ordre.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet