Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA POSTE OUVRE UNE PLATEFORME XXL À MONTEREAU-SUR-LE-JARD

Après celle inaugurée, le 15 décembre denier, au Thillay (Val-d’Oise) près de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le facteur historique a ouvert une nouvelle plateforme de colis en Île-de-France, dans la zone d’activités de Paris-Villaroche. D’une superficie de 23 000 mètres-carrés, cette dernière est la plus grande de France avec une capacité de tri de 37 000 colis à l’heure.

Implantés sur le parc du Tertre à Montereau-sur-le-Jard, dans la zone d’activités de Paris-Villaroche, la nouvelle infrastructure du groupe La Poste et son hall de production de 23 000 mètres-carrés sont opérationnels depuis quelques semaines, après deux ans de travaux.

Près de 350 opérateurs ont été recrutés pour traiter les colis sur cette plateforme « nouvelle génération » – la plus grande des cinq en service en France – dont l’investissement s’élève à plus de 41 millions d’euros.

« Depuis 2015, la croissance du e-commerce s’est fortement accélérée en France. En 2020, la crise sanitaire a modifié les habitudes de consommation et les ventes en ligne sont en plein essor. Conséquence du confinement et de la fermeture des commerces non essentiels, 17 400 nouveaux e-commerçants ont vu le jour l’an dernier. Le e-commerce représente aujourd’hui 13,4% du commerce de détail contre 9,8% en 2019. Une tendance qui devrait continuer de s’imposer les prochaines années », souligne le groupe.

Des équipements ultra-modernes

À Montereau-sur-le-Jard, La Poste a, par ailleurs, inauguré une technologie ultra-moderne baptisée « By-Pass » qui permet d’augmenter la capacité de tri, ainsi près de 37 000 colis peuvent être traités à l’heure. Quant aux transports de colis, ils ont été optimisés afin de limiter les efforts des salariés, et donc les risques d’accident.

« Cette nouvelle plateforme reprend une partie de l’activité de la plateforme Colissimo de Moissy située dans le même département. Cette dernière sera transformée en plateforme mixte incluant une activité de livraison des colis. La bascule des flux s’effectuera progressivement d’avril à juin 2021. »

Crédit photos: Sylv1rob1- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet