Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COTE D’OR : LA PRÉFECTURE APPLIQUE DES MESURES DE RESTRICTIONS D’EAU POUR LES ÉLEVEURS

La sécheresse s’est aggravée ses derniers jours en Côte-d’Or au point où la préfecture a tiré la sonnette d’alarme : » le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement des seuils d’alerte sur la totalité des bassins versants […]

La sécheresse s’est aggravée ses derniers jours en Côte-d’Or au point où la préfecture a tiré la sonnette d’alarme : » le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement des seuils d’alerte sur la totalité des bassins versants du département » précise le communiqué.

Les seuils de crise sont atteints sur la quasi-totalité des zones du département ce lundi 10 août. A Aube, Sâone, Vingeanne, Vouge, Bouzaize, Lauve, Rhoin, Meuzin, Cents-Fonts, Biètre, Dheune, Arroux, Lacanche, Sereinn, Romanée, Armançon, Brenne et Seine et Ource tous les voyants sont au rouge. Des mesures de restrictions d’eau sont donc mises en place pour les éleveurs qui doivent s’organiser différemment pour abreuver leur cheptel.

Ils peuvent se tourner vers les cours d’eau comme le canal de Bourgogne mais pour prélever de l’eau dans les canaux une autorisation préalable auprès de VNF (voies navigables de France) est nécessaire. VNF déterminera le point de prélèvement le plus adéquat afin de garantir la sécurité de l’éleveur et du site. Autre possibilité pour abreuver les animaux : prélever de l’eau dans les lacs, étangs et plans d’eau : là encore une autorisation doit être demandée au propriétaire qu’il soit un particulier ou une association de pêche.

Enfin, pour prélever de l’eau dans les ruisseaux ou rivières il faudra l’autorisation du propriétaire riverain afin de pouvoir pénétrer sur sa propriété privée. La préfecture précise que le pompage devra être limité afin de préserver la faune et la flore du ruisseau.

D’autres zones du département restent sous très haute surveillance où le seuil d’alerte renforcée est atteint : il s’agit des communes de Tille Amont, Bèze, Alane, Ouches Aval et la Laignes et la petite Laignes. Pour les particuliers : l’arrosage des pelouses, le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures à grandes eaux est restreint sur tout le département de la Côte-d’Or depuis juin.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet