Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA PRÉFECTURE DE L’YONNE ALERTE SUR LES FEUX DE CHEMINÉE

Qu’il soit occasionnel ou habituel, le feu de cheminée offre à ses utilisateurs une sensation de chaleur incomparable et un charme suranné au foyer. Cependant, chaque année, les incendies provoquées par un défaut d’entretien des conduits ou une mauvaise utilisation sont à l’origine de drames familiaux comme le rappelle la préfecture de l’Yonne. D’autre part, […]

Qu’il soit occasionnel ou habituel, le feu de cheminée offre à ses utilisateurs une sensation de chaleur incomparable et un charme suranné au foyer. Cependant, chaque année, les incendies provoquées par un défaut d’entretien des conduits ou une mauvaise utilisation sont à l’origine de drames familiaux comme le rappelle la préfecture de l’Yonne. D’autre part, une mauvaise combustion peut engendrer un risque d’asphyxie au monoxyde de carbone.

« Au cours de lannée 2020, les sapeurs-pompiers de lYonne ont réalisé 309 interventions pour feu de conduit de cheminée. Le mois de janvier 2020, à lui seul, représente 59 interventions, il est à noter que depuis le 1er décembre de lannée passée se sont 56 interventions auxquelles les sapeurs-pompiers ont dû faire face. De fait, la période de froid actuelle accroît ce type de risque et il convient des prendre quelques précautions »

Parmi les conseils préventifs, le ramonage figure en première place. « Faites ramoner le conduit d’évacuation des fumées régulièrement, idéalement par un ramoneur. Cette opération permet de décoller les résidus de combustion (suies) et d’éviter un départ de feu. Il est conseillé de faire ramoner au minimum une fois par an votre installation. »

L’installation d’un trappe de visite permet aussi de contrôler la propreté de l’installation et facilite l’intervention des pompiers en cas de début d’incendie. Il est fortement déconseillé d’alimenter la cheminée avec du bois peint ou vernis car il peut dégager des émanations toxiques et encrasser le conduit. Autre précaution : vérifier régulièrement les joints d’étanchéité de l’insert ou du poêle à bois. « Un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet