Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA PRÉFECTURE DU JURA ANNONCE UN RENFORCEMENT DES CONTRÔLES DANS LES CENTRES COMMERCIAUX

Le Jura est l’un des départements de France les plus touchés par la Covid-19, dans ce contexte inédit, la préfecture rappelle les conditions à respecter pour limiter la propagation du virus. “Le choix de ne pas procéder à un confinement à ce stade doit s’accompagner d’une responsabilisation individuelle et collective stricte, notamment dans les établissements […]

Le Jura est l’un des départements de France les plus touchés par la Covid-19, dans ce contexte inédit, la préfecture rappelle les conditions à respecter pour limiter la propagation du virus.

Le choix de ne pas procéder à un confinement à ce stade doit s’accompagner d’une responsabilisation individuelle et collective stricte, notamment dans les établissements commerciaux.

Ces derniers doivent obligatoirement s’assurer du respect de la jauge et apposer des affiches à l’entrée du magasin, véritablement visibles depuis l’extérieur, informant la clientèle de la mise en place de ces mesures et de la capacité maximale d’accueil de l’établissement” rappelle la préfecture du Jura.

Un renforcement des jauges pour les établissements commerciaux a été annoncé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises pour les établissements de plus de 400 m2, la jauge est portée à une personne pour 10 m2 de surface de vente et les autres établissements conservent une jauge à une personne pour 8 m2 de surface de vente.

La préfecture du Jura annonce un renforcement des contrôles, avec une mobilisation des forces de l’ordre et agents en charge de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.

Il est également recommandé de renforcer les initiatives et actions en vue de désinfecter plus régulièrement et systématiquement toutes les surfaces touchées par les clients.

La préfecture a demandé aussi aux centres commerciaux de s’assurer du port effectif par l’ensemble du personnel d’un masque filtrant de catégorie 1. Mettre à disposition des clients et du personnel des récipients de gel hydroalcoolique bien visibles et en quantité suffisante, et en informer oralement les clients à l’entrée de l’établissement. Enfin, organiser des files d’attente à l’intérieur et à l’extérieur avec repères au sol pour marquer la distance d’éloignement de un mètre” conclut la préfecture du Jura.

Au 5 février dans le Jura, 198 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19 d’après l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet