Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA PRÉFECTURE DU TARN-ET-GARONNE PRÉSENTE LES PRODIGES DE LA RÉPUBLIQUE

Ainsi, dans chaque département, des prodiges de moins de 30 ans seront récompensés et désignés par un jury, la parité sera respectée. Les prodiges seront désignés par les départements et récompensés d’un chèque de 500 euros remis lors d’une cérémonie présidée par la ministre déléguée auprès du ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale […]

Ainsi, dans chaque département, des prodiges de moins de 30 ans seront récompensés et désignés par un jury, la parité sera respectée.

Les prodiges seront désignés par les départements et récompensés d’un chèque de 500 euros remis lors d’une cérémonie présidée par la ministre déléguée auprès du ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale de son choix “afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté” précise le communiqué officiel.

« J’ai toujours eu à cœur d’identifier les bonnes pratiques locales et de les généraliser. Ces initiatives existent au local, il est important que les Français soient fiers d’eux, de leur pays, de leur voisin sur tout le territoire » déclare la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

La préfecture du Tarn-et-Garonne souhaite ainsi mettre en lumière la solidarité des jeunes pendant cette crise sanitaire.

“Notre pays traverse une crise sanitaire inédite, dans cette période si particulière nous a vu des citoyennes et des citoyens s’engager remarquablement : c’est cette couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, c’est ce jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital, c’est cette étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, c’est ce garçon qui monte les courses pour les personnes âgées de l’immeuble, ce sont ces étudiants qui tiennent une épicerie solidaire ouverte pour leurs camarades ou qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence.

Bravo et merci à tous ces citoyens qui prennent du temps, pour vous, pour nous. Il est temps de leur dire merci” précise le communiqué.

Pour s’inscrire rendez-vous sur  https://media.interieur.gouv.fr/prodigesdelarepublique.fr/

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.