Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA QUALITÉ DES PRODUITS RECYCLÉS EST-ELLE SEMBLABLE À CELLE DU PLASTIQUE NEUF ?

Le plastique est omniprésent et il est difficile d'imaginer notre quotidien sans ce dernier. Nous utilisons le plastique pour les appareils médicaux qui sauvent des vies, pour les vêtements, les jouets et les cosmétiques, ainsi que dans les produits industriels et agricoles.

Qu’est-ce que le plastique exactement ?

Le terme « plastique » désigne un groupe de matériaux d’origine synthétique, appelés matières plastiques. Ils sont obtenus par une série de réactions chimiques appelées polymérisation, à partir de matières premières organiques, principalement le gaz naturel et le pétrole.

Différentes formes de polymérisation permettent de produire des matières plastiques aux propriétés variables : souples ou dures, transparentes ou opaques, solides ou flexibles. 

Selon l’Atlas plastique 2019 de la Fondation Heinrich Böll, entre 1950 et 2015, 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde. Cela correspond à plus d’une tonne par personne vivant aujourd’hui sur notre planète. Les produits jetables et les emballages en constituent la plus grande partie. Moins de 10% des plastiques produits ont été recyclés.

Le terme anglais « recycle » est dérivé du préfixe latin « re-« , qui signifie « à nouveau » ou « retour », et du mot grec « kyklos », qui signifie « cercle ». 

En principe, on distingue deux types de recyclage : la matière première fabriquée à partir de déchets de l’industrie est appelée PIR (Post Industrial Recycled). PCR, en revanche, est l’abréviation de Post Consumer Recycled et désigne la matière première fabriquée par le consommateur/utilisateur final à partir de déchets.

Les emballages en plastique recyclés peuvent aider à protéger l’environnement. En effet, la production de plastique nécessite du pétrole. La production d’emballages en plastique recyclé libère 80% de CO2 en moins que le même emballage en plastique neuf selon le producteur de diffusion allemand NDR.

Nous connaissons depuis longtemps le risque croissant que représentent les déchets plastiques dans l’environnement, dans les décharges et dans les océans, et l’importance de devoir recycler le plastique.

Pourtant, de nombreuses personnes s’inquiètent lorsqu’elles achètent un produit en plastique recyclé.

Le produit est-il de bonne qualité ? Est-il vraiment bénéfique pour l’environnement ?

La question se pose si ces inquiétudes sont justifiées. Prenons l’exemple de la start-up munichoise happybrush.

Sa particularité : proposer des brosses à dents électriques respectueuses de l’environnement. La brosse à dents sonique Eco VIBE 3 est la première brosse à dents électrique recyclée et climatiquement neutre au monde. Comment est-ce possible ? Par l’utilisation de matériaux recyclés et de matières premières renouvelables. Depuis 2019, la start-up a économisé 77 tonnes de plastiques à usage unique ; ce qui équivaut à environ 13 éléphants.

Par ailleurs, happybrush compense l’ensemble de ses émissions de CO2 par des projets environnementaux comme la plantation d’arbres. C’est ainsi qu’elle a été certifiée « climatiquement neutre » par Climate Partner.

Mais la qualité des produits recyclés est-elle comparable à celle des produits composés de plastique neuf ?

Hormis l’utilisation de matériaux recyclés, les brosses à dents électriques happybrush sont dotées de batteries performantes permettant jusqu’à 6 semaines d‘autonomie. Leurs brosses à dents ont une durée de vie de cinq ans en moyenne – supérieure à celle de ses concurrents.

De manière générale, en travaillant avec des fournisseurs expérimentés et en investissant dans la R&D, les produits happybrush ont passé des tests qualité et sont tout aussi fiables que ceux d’autres marques qui n’utilisent pas de matériaux recyclés. 

En plus de se soucier de l’environnement, happybrush prouve qu’il n’y a pas de réticences à avoir concernant la qualité de leurs produits en plastique recyclés.

Un monde sans pollution plastique est une vision pour laquelle il vaut la peine de se mobiliser. Le plastique est un sujet qui concerne et touche chacun d’entre nous. Des entreprises comme happybrush ont l’objectif de développer des alternatives au plastique neuf.

Comme constatait Winston Churchill depuis longtemps : « mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne la gorge ».

Florian Kiener et Stefan Walter – les 2 fondateurs de Happybrush.

Site web : https://happybrush.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/gethappybrush_fr/

Crédit photos: HappyBrush.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

AUNEUIL : LES HABITANTS OPPOSÉS À L’INSTALLATION D’UNE USINE DE MÉTHANISATION DANS LEUR COMMUNE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ils étaient plus d’une centaine à manifester, samedi dernier, contre l’implantation d’un méthaniseur à quelques centaines de mètres du centre-ville de cette commune située au sud de Beauvais. Les manifestants reprochent, par ailleurs, au maire – l’un des agriculteurs à porter ce projet – de n’avoir volontairement pas assez communiqué sur ses intentions.