Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA RÉCIPROCITÉ TARIFAIRE POUR LES USAGERS DU TER DE L’AISNE

Une proximité de décision qui permet une meilleure prise en compte des spécificités locales. Dans le même temps, les régions voisines s’organisent pour faciliter les parcours interrégionaux des usagers. C’est le cas des régions Grand-Est et Haut-de-France qui travaillent de concert sur ce sujet, en particulier autour de liaisons ferroviaires. Un des problèmes rencontrés par […]

Une proximité de décision qui permet une meilleure prise en compte des spécificités locales. Dans le même temps, les régions voisines s’organisent pour faciliter les parcours interrégionaux des usagers. C’est le cas des régions Grand-Est et Haut-de-France qui travaillent de concert sur ce sujet, en particulier autour de liaisons ferroviaires. Un des problèmes rencontrés par les usagers de ces liaisons relativement courtes mais reliant des villes de régions différentes est la disparité tarifaire. Chaque région étant libre de décider sa propre politique tarifaire, des inégalités, parfois importantes,  pouvaient exister sur une même ligne. Pour éviter cela, Grand Est et Haut-de-France viennent de décider la réciprocité tarifaire, à partir du 1er septembre,  sur un certain nombre de liaisons TER reliant des villes entre les deux régions. Un accord qui concerne notamment plusieurs parcours desservant des gares de l’Aisne. C’est par exemple le cas de la liaison entre Reims et Laon, longue d’une cinquantaine de kilomètres, qui est assurée par neuf allers-retours quotidiens. Les autres liaisons concernées dans l’Aisne sont Reims-Laon, Château-Thierry-Reims et Château-Thierry vers la Marne et la Haute-Marne ainsi que la liaison Charleville-Hirson.

© Laurent Locurcio

À noter que cet accord intègre les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels tout public des deux régions, l’abonnement étudiant Hauts-de-France, l’abonnement jeune Grand Est ainsi que les cartes de réductions régionales. Pour des questions pratiques, chaque région vendra ses propres produits régionaux, et notamment les abonnements et les billets, par l’intermédiaire des canaux de distribution habituels. Cette réciprocité tarifaire va simplifier le quotidien des usagers de ces lignes qui font aussi l’objet d’améliorations de matériel roulant comme de dessertes. C’est ainsi que les deux régions ont travaillé de concert pour faire évoluer le TER Vallée de la Marne reliant la Haute-Marne à Paris-Est, en passant par la Marne et l’Aisne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.