« LA RELANCE PASSERA PAR LA CONFIANCE »: ENTRETIEN AVEC FABIEN SUDRY
Le Président de la République a affirmé que personne ne sera laissé sur le bas-côté. Arriverons-nous à sauver tout le monde ou n’y aura-t-il pas finalement quand même des entreprises qui resteront sur le carreau ? Il y avait déjà des entreprises en difficultés avant la crise sanitaire. Celles qui sont en difficulté aujourd’hui étaient déjà […]
Le Président de la République a affirmé que personne ne sera laissé sur le bas-côté. Arriverons-nous à sauver tout le monde ou n’y aura-t-il pas finalement quand même des entreprises qui resteront sur le carreau ?
Il y avait déjà des entreprises en difficultés avant la crise sanitaire. Celles qui sont en difficulté aujourd’hui étaient déjà celles qui l’étaient avant cette crise. Nous ne sommes pas dans un système d’économie administrée. Il y a une vie économique et une vie des entreprises. Certaines progressent et de temps en temps pour un tas de raisons, certaines sont confrontées à des difficultés. Mais ce n’est pas lié à la crise sanitaire. Ce processus existe et continuera à exister. Mais le système public a vraiment permis d’atténuer considérablement les difficultés. Quand on voit les plans de sauvegarde de l’emploi, c’est encore d’ailleurs plus vrai en Côte-d’Or qu’ailleurs, la Bourgogne Franche-Comté tire bien son épingle du jeu. On représente seulement 2 % des PSE alors qu’on représente 4 % de la population française. C’est-à-dire que le tissu économique régional résiste un peu mieux. Les PSE sont en effet plus important en 2020 qu’ils ne l’étaient en 2019, mais par rapport au poids de la région, ils sont plutôt en retrait par rapport à d’autres régions. Tout est fait pour limiter le chômage.
Propos recueillis par Antonin Tabard
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?