Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA RÉNOVATION DU MARCHÉ COUVERT DE VILLEPARISIS

Construite dans les années 1980, la halle ne répondait plus aux normes de sécurité et d’hygiène. Afin de lui redonner une attractivité nouvelle et d’y intégrer de nouveaux services comme la vente numérique, la commune francilienne vient de démarrer un important chantier de réhabilitation.

Ouvert trois jours par semaine, le mercredi, le vendredi et le dimanche, le marché couvert de Villeparisis rassemble une quarantaine de commerçants, principalement dans les métiers de l’alimentation, ainsi qu’une centaine de camelots aux abords.

Mais après 40 ans de « bons et loyaux services », la halle présentait des signes de vétusté et les installations n’étaient plus en conformité avec les normes de sécurité, d’incendie et d’hygiène. Depuis un mois, la mairie a lancé un vaste programme de rénovation.

« Le chantier devrait durer jusqu’à l’été 2022, par tranches successives. L’idée est de redynamiser les lieux, répondant notamment aux besoins des consommateurs en termes de proximité, de qualité et de choix. Les commerçants, eux, ont été associés à la réflexion engagée », explique la municipalité.

Réfection de la façade, des sols et des plafonds, refonte de l’éclairage et réhabilitation des locaux techniques sont, notamment, au menu. La gestion des déchets a, par ailleurs, été incluse au projet avec l’intégration de mini-compacteurs et de bacs de tri. Une attention particulière sera portée au gaspillage alimentaire.

Un espace repensé

« L’attractivité du marché passera aussi par la poursuite de solutions de vente numériques (click and collect) et la création d’un espace détente et repos, près d’une buvette. Une solution de micro-garderie est à l’étude pour permettre aux jeunes parents de faire leurs courses tranquillement. »

Le montant des travaux s’élève à près de deux millions d’euros, financés à hauteur de 600.000 euros par le conseil régional d’Île-de-France.

Néanmoins, la mairie de Villeparisis n’a pas souhaité opérer un augmentation du prix des emplacements de stands.

Crédit photos: _Kadmy_AdobeStock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.