LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES
Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.
Installé en tant que médecin généraliste en libéral depuis 1989 , le Dr Roung plébiscite l’utilisation des outils informatiques au sein de son cabinet. Depuis 2018 , il utilise notamment le logiciel Médistory4 (Prokov Editions) – d’abord disponible sur iOS, puis sur MacOS – pour soigner ses patients.
La pénurie de médecins généralistes : un problème de ressenti ?
Force est de constater que beaucoup de médecins généralistes sont partis à la retraite sans trouver de successeurs. Pénurie ? Différences générationnelles ? Effet post-covid ? Toujours est-il qu’en 2022, 11 % de personnes n’ont pas de médecin traitant en France en 2022*.
Pour les nouveaux médecins, toute la complexité réside dans le fait de conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans le but, toujours, de fournir les meilleurs soins aux patients.
En accueillant des internes dans mon cabinet, j’ai la volonté de leur montrer qu’il est possible de bien exercer son métier tout en conservant une maîtrise de son emploi du temps.
À condition, évidemment, de savoir s’entourer des bons outils, notamment informatiquement parlant.
Le logiciel médical : un soutien administratif…
Comme pour tout entrepreneur, notre métier demande de faire des choix et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Nous faisons face à des contraintes administratives, mais aussi à tous les aléas que l’on retrouve chez les soignants : urgences, visites à domicile etc.
Nous pouvons gagner à la fois du temps ainsi que de la qualité de soin en optimisant le suivi de nos patients. Et cela passe notamment par l’organisation de leurs dossiers médicaux.
Depuis plusieurs années, le dossier papier est en voie d’extinction et a laissé la place au dossier informatisé. Aujourd’hui, il va encore plus loin et apporte une réponse différente aux enjeux de santé :
- rendre accessible rapidement les informations de santé du patient à son médecin
- apporter une meilleure lecture et un décodage du profil patient
- tendre vers un système de santé de prévoyance plutôt que curatif.
Dans l’ère du cloud, de la télémédecine et des outils connectés, les médecins exercent avec leur logiciel. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons la chance de pouvoir récupérer, lire et analyser un certain nombre de données nécessaires au suivi de nos patients.
Pour résumer, nous gagnons du temps au niveau administratif et logistique tout en améliorant la qualité de soin.
… et surtout un appui pour améliorer la qualité de soin !
Il existe dans les logiciels les plus évolués – comme MédiStory4 que j’utilise au cabinet – des systèmes dits de “vigilance” qui mettent en exergue des points importants dans le suivi du patient pour faire remonter des informations pertinentes lors du rendez-vous médical.
Prenons un exemple concret. Chaque résultat de laboratoire est intégré dans notre système à la sortie de l’examen. Certaines données peuvent être considérées anodines dans 98% du temps mais auront une incidence directe sur la santé du patient en cas de maladie identifiée.
C’est ici que “l’intelligence” logicielle intervient. Après lecture des résultats et transcription dans une unité commune, les systèmes d’intelligence artificielle rendront capables une analyse des données pointue. La donnée est ensuite traduite et remontée sur notre interface patient en tant qu’alerte “vigilance”.
L’impact est immédiat dans le suivi. Avec ces informations, nous sommes en mesure de fournir rapidement une prescription adaptée, une déclaration de maladie d’affection longue durée et le déclenchement d’une surveillance plus rapprochée.
En paramétrant les alertes nous pouvons améliorer directement le préventif
En fonction de caractéristiques déterminées, le logiciel remonte l’information, que tel patient doit faire son rappel de vaccin ou un examen de contrôle en fonction de ses caractéristiques propres : âge, genre, résultats d’examens, hérédité etc.
Aujourd’hui, nous savons qu’en proposant des examens systématiques à certains moments de la vie du patient, nous diminuons le risque de maladies. Par exemple, prévoir une mammographie à 50 ans permet de détecter des cancers du sein au premier stade et d’améliorer les chances de guérison des patientes.
Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons aller encore plus loin en croisant les données de prévention fournies par les études aux données personnelles du patient. Par conséquent, certains patients pourront bénéficier de recommandations d’examen plus tôt car leur profil demande une surveillance particulière.
Niveau organisationnel, bénéficier d’un logiciel qui propose également une application disponible sur smartphone ou tablette est un vrai plus. Dans le cas des visites à domicile, il est essentiel de pouvoir embarquer avec soi son dossier patient !
À l’aide des nouvelles générations de logiciels médicaux, il est possible de le faire directement sur son smartphone sans même avoir besoin de connexion internet. Le dossier est accessible, les observations inscrites en direct et la synchronisation réalisée dès le retour au cabinet.
Pour conclure, l’apport des nouvelles technologies est un bénéfice direct en termes de suivi des patients. Il est évident que c’est un réel avantage dans nos quotidiens !
Notamment dans un contexte social où nous faisons face à une pénurie de médecins généralistes. Pour faire face à la vague de nouveaux patients quotidiens et pouvoir fournir les mêmes soins à toutes et à tous, l’aide que peuvent nous apporter les outils informatiques est plus que non négligeable : elle devient vitale.
Dr Roung, médecin généraliste utilisateur de MédiStory4.
Crédit photos: Ground Picture – Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?