Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SAGA « LES SEPT RELIQUES » DE JOFFREY LEBOURG CONTINUE AVEC UN SECOND TOME

Dans le premier opus de la saga "Les Sept Reliques" intitulé "Le Réveil d’Entropia", l’auteur, Joffrey Lebourg, a déjà posé les solides bases d’une aventure digne des classiques de l’heroic fantasy.

Un message divin qui lance une aventure fantastique

Tout a débuté par le message d’un ange, l’énigmatique Luxdel venu donner la nouvelle à l’orpheline Cordélia. Rebelle et jolie, jeune et ordinaire, cette humaine n’avait à priori aucune chance d’être l’élue des dieux… Et pourtant, le royaume de l’Alkymia est plein de surprises ! L’héroïne comprend l’étendue du danger. Impossible de reculer face au démon Entropia, qui a pour sombre projet de dominer le monde et d’asservir ceux qui oseront lui résister.

Fort heureusement, il existe un moyen de l’arrêter. Cette solution miracle n’est pas un voyage de tout repos. Dans sa quête, Cordélia devra quitter ses terres et rompre ses habitudes qui l’ennuyaient, de toute manière…

La quête de Cordélia

La jeune fille doit alors se constituer une équipe de choc, pour retrouver les sept Reliques… Ces artefacts réunis détruiront le pouvoir obscur et sauveront cet univers déjà en proie à des guerres entre clans et tensions inéluctables… Il faut dire que l’imaginaire du créateur derrière ce projet de 7 opus, Joffrey Lebourg — est un grand consommateur de fantasy. C’est pourquoi il connait et maîtrise les codes, en incluant des acteurs de différentes races et classes, comme dans un jeu RPG « Role Playing Game » ou JDR « Jeu de Rôle ».

Dans Le Réveil d’Entropia, le lecteur découvre ainsi des individus comme les elfes, qui sont très exploités dans les récits médiévaux où le fantastique intervient. Ces éléments mythiques d’origine nordique occupent une place importante dans l’entourage de l’élue, en la personne d’Amber, cette magnifique et dangereuse guerrière à la personnalité bien trempée…

Dans la continuité de cette entrée en matière fracassante, le second tome La Bouche de l’Enfer introduit de nouvelles figures comme des nains, des humains capables de se transformer en animaux ainsi que des entités magiques étranges. Là où le premier ouvrage présente les enjeux, en approfondissant les caractères des protagonistes, le second livre s’axe davantage sur une course éreintante. Après tout, le temps est compté. Le Mal dans l’ombre n’attend pas sagement, car il est bien déterminé à tout emporter, dans un nuage de cendres…

L’aventure continue

Le lecteur retrouve les héroïnes Cordélia, Amber, Louane, descendante de fée et magicienne-archère, et Liam le voleur. Dans ce groupe majoritairement guidé par des femmes puissantes, le seul garçon de la troupe s’éprend de la belle Cordélia, discrète et pourtant élue des dieux.

D’ailleurs, ces derniers semblent s’amuser avec le destin de ces protagonistes. Cette petite communauté débarque sur un nouveau continent, où l’auteur joue avec des références culturelles liées au Maghreb, au Moyen-Orient et aux traditions arabes. Ils évoluent vers la capitale, au Nord : le Fort Aridium. Accompagnée par ses parents sous forme de loups, Cordélia et ses amis traversent ce continent… Son père y est né : c’est donc un peu sa manière à elle de renouer avec des racines brûlantes. En effet, le paysage est souvent désertique, avec des vallées ensablées et des villages plus ou moins pauvres.

Entre les instants de calme, les liens se renforcent entre les membres de l’équipe. En chemin, ils protègent les familles en détresse, car ce sont là de vaillants personnages, qui n’hésitent pas à aider leur prochain. Sur ces terres inhospitalières s’affrontent des clans de guerriers, des brutes épaisses. Pourtant, un nouveau compagnon va faire son apparition, un riche héritier généreux et soucieux de défendre les plus faibles, en la personne de Seth.

Une lecture immersive et originale

Pour une expérience de lecture immersive et réussie, le livre cache des QR-Codes qui renvoient vers des illustrations permettant d’imaginer au mieux les idées de l’auteur. C’est une démarche originale qui lie parfaitement les technologies, l’accès à internet de tous les jours et la littérature.

Le récit du second tome s’avère bien plus dynamique que le premier et c’est tout à fait compréhensible. En réalité, Joffrey Lebourg a sans doute souhaité expliquer en profondeur, présenter doucement l’intrigue, en la tissant petit à petit. Ici, les combats s’enchaînent et la magie opère plus que jamais. À la recherche de la seconde relique, Cordélia et ses alliés devront redoubler de vigilance, pour lutter contre la perfidie des humains en particulier. Enfin, le lecteur s’évade aisément, face aux multiples descriptions des cavernes par exemple — où vivent les nains, tout près des volcans.

Dans cette aventure placée sous l’élément du feu, la tension monte. De nombreuses révélations sont au programme de ce second tome, qui lance des pistes pour la suite. Après tout, le projet de l’auteur compte 5 autres livres. Grâce à une narration intrigante et des mystères en suspens, cette suite créative répond aux attentes des adeptes du genre.

Site de l’auteur : www.les-sept-reliques.fr

Crédit photos: Média Livres. Breaker Maximus – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet