LA SAÔNE-ET-LOIRE, À L’HEURE DU COUVRE-FEU
Cette décision fait suite à l’accélération de la dégradation des indicateurs sanitaires. Au total, près de 46 millions de Français sont impactés par cette mesure. Après son passage en état d’urgence sanitaire le 19 octobre, la décision du Gouvernement était à craindre. À partir de samedi minuit, l’ensemble du territoire de Saône-et-Loire est concerné par […]
Cette décision fait suite à l’accélération de la dégradation des indicateurs sanitaires. Au total, près de 46 millions de Français sont impactés par cette mesure.
Après son passage en état d’urgence sanitaire le 19 octobre, la décision du Gouvernement était à craindre. À partir de samedi minuit, l’ensemble du territoire de Saône-et-Loire est concerné par la mise en place d’un couvre-feu, de 21h00 à 6h00. « Au 22 octobre, selon l’Agence régionale de santé (ARS), 157 personnes atteintes du virus de la Covid-19 sont hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques de Saône-et-Loire (soit 63 personnes hospitalisées de plus en six jours). Quatorze patients sont pris en charge en réanimation (soit cinq personnes de plus en six jours), 238 personnes sont décédées en milieu hospitalier des suites de la Covid-19 (soit 14 personnes décédées en six jours) », expliquent les services de la préfecture. « La circulation du virus s’accroît rapidement au sein de la population : le taux d’incidence est de 324/100.000 habitants. Le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans connaît le même rythme et atteint 359/100.000. »
Lors de la période de couvre-feu, tous les déplacements sont interdits sauf pour des motifs professionnels, médicaux ou pour assistance à personne en danger.
Néanmoins, une attestation de dérogation doit être présentée ainsi qu’un certificat de l’employeur en cas d’obligations professionnelles. « Les bars, les salles de jeux et de casino et les établissements sportifs couverts sont fermés au public de façon permanente », précise la communiqué préfectoral. « Les fêtes foraines et événements temporaires de type exposition, foire-exposition, salon sont interdits. Aucun événement autorisé ne peut réunir plus de 1.000 personnes. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?