Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SAÔNE-ET-LOIRE, À L’HEURE DU COUVRE-FEU

Cette décision fait suite à l’accélération de la dégradation des indicateurs sanitaires. Au total, près de 46 millions de Français sont impactés par cette mesure. Après son passage en état d’urgence sanitaire le 19 octobre, la décision du Gouvernement était à craindre. À partir de samedi minuit, l’ensemble du territoire de Saône-et-Loire est concerné par […]

Cette décision fait suite à l’accélération de la dégradation des indicateurs sanitaires. Au total, près de 46 millions de Français sont impactés par cette mesure.

Après son passage en état d’urgence sanitaire le 19 octobre, la décision du Gouvernement était à craindre. À partir de samedi minuit, l’ensemble du territoire de Saône-et-Loire est concerné par la mise en place d’un couvre-feu, de 21h00 à 6h00. « Au 22 octobre, selon l’Agence régionale de santé (ARS), 157 personnes atteintes du virus de la Covid-19 sont hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques de Saône-et-Loire (soit  63 personnes hospitalisées de plus en six jours). Quatorze patients sont pris en charge en réanimation (soit cinq personnes de plus en six jours), 238 personnes sont décédées en milieu hospitalier des suites de la Covid-19 (soit 14 personnes décédées en six jours) », expliquent les services de la préfecture. « La circulation du virus s’accroît rapidement au sein de la population : le taux d’incidence est de 324/100.000 habitants. Le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans connaît le même rythme et atteint 359/100.000. »

Lors de la période de couvre-feu, tous les déplacements sont interdits sauf pour des motifs professionnels, médicaux ou pour assistance à personne en danger.

Néanmoins, une attestation de dérogation doit être présentée ainsi qu’un certificat de l’employeur en cas d’obligations professionnelles. « Les bars, les salles de jeux et de casino et les établissements sportifs couverts sont fermés au public de façon permanente », précise la communiqué préfectoral. « Les fêtes foraines et événements temporaires de type exposition, foire-exposition, salon sont interdits. Aucun événement autorisé ne peut réunir plus de 1.000 personnes. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.