LA SEINE-ET-MARNE DÉVOILE SA BIODIVERSITÉ
À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité du 22 mai, le conseil départemental de Seine-et-Marne participe à la Fête de la nature jusqu’à dimanche. Ateliers, randonnées pédagogiques, exploration des zones humides vont ainsi être proposés sur l’ensemble du territoire. Chaque année, cette manifestation donne l’occasion aux habitants de redécouvrir la richesse du patrimoine naturel.
Qu’elle soit façonnée par la main de l’Homme ou laissée à son état sauvage, qu’elle se trouve en ville ou à la campagne, la nature offre une multitude de facettes à qui sait prendre le temps de l’observer.
Chaque année, à l’approche de la Journée mondiale de la biodiversité, la Fête de la nature propose aux Seine-et-Marnais de « s’émerveiller » de la richesse de leur patrimoine écologique. Pour cette 15e édition, le thème retenu, « À travers mille et un regards », a, semble-t-il inspiré les organisateurs.
Ainsi, Seine-et-Marne Environnement (Seme) a souhaité une nouvelle fois mettre en valeur la diversité de ses espaces naturels sensibles (ENS). « Avec des animateurs passionnés, plus d’une vingtaine de sorties gratuites sont organisées pour permettre la découverte de ces sites naturels. Autant de possibilités de parcourir, en famille ou entre amis, des lieux uniques en Seine-et-Marne, de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de notre biodiversité. »
De la plaine de Sorques au marais d’Épizy
Parmi les invitations à la découverte, il sera par exemple possible d’observer les hérons cendrés, les grèbes huppés, les poules d’eau et les martin-pêcheurs des zones humides de la plaine de Sorques, près du grand massif de Fontainebleau. Les amoureux des ballades en forêt vont pouvoir s’immiscer, quant à eux, dans la faune et la flore du bois de la Bergette ou du bois de la Barre, au nord-est de la Ferté-sous-Jouarre.
Enfin, comment résister à la chorégraphie féérique du vol des libellules ? « Au cœur de la vallée du Loing, le marais d’Épisy possède de nombreux hôtes dont environ 40 espèces de libellules, soit 70 % de celles présentes en Île-de-France », souligne le conseil départemental.
Plus d’informations sur seine-et-marne.fr
Crédit photos: Paul Shuang- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?