Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SEINE-ET-MARNE ÉTEND SON RÉSEAU DE CHALEUR

Dans les quartiers de Noisiel et de Champs-sur-Marne, les travaux de construction du nouveau réseau de chaleur ont été lancés. Le Département mise depuis plusieurs années sur la géothermie, disposant d’une ressource énergétique importante dans la nappe souterraine du Dogger. Dans les quartiers du Luzard et du Front populaire à Noisiel ainsi que dans celui […]

Dans les quartiers de Noisiel et de Champs-sur-Marne, les travaux de construction du nouveau réseau de chaleur ont été lancés. Le Département mise depuis plusieurs années sur la géothermie, disposant d’une ressource énergétique importante dans la nappe souterraine du Dogger.

Dans les quartiers du Luzard et du Front populaire à Noisiel ainsi que dans celui du Bois de Grâce à Champs-sur-Marne, la mise en place des premiers tronçons a déjà été effectuée par la société GéoMarne. A terme, ce nouveau réseau de chaleur d’une longueur de 19 kilomètres alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 10.000 logements dans ces deux communes. Alimenté par une centrale géothermique installé à la cité Descartes, à Champs-sur-Marne, il va permettre une diminution de 25.000 tonnes de COpar an. En effet, grâce à cette installation géothermique, 82 % de la chaleur proviendra d’une énergie renouvelable, puisée à 1.900 mètres de profondeur, dans la nappe souterraine de la Dogger. La mise en service est prévue pour la fin de l’année prochaine.

Chelles, en précurseur

Il y a plus de trente ans, la commune de Chelles faisait figure de pionnière dans ce domaine. Un réseau de géothermie de près de 13 kilomètres de longueur et de 79 sous-stations alimente annuellement l’équivalent de 9.500 logements dans la ville seine-et-marnaise. Grâce à la source géothermale du Dogger, Chelles dispose de sa propre centrale et de son unité de cogénération. Elle a, par ailleurs, été la première ville en France à expérimenter la pile à combustible. En 2009, les municipalités de Lognes et de Torcy ont également opté pour le déploiement d’un réseau de chauffage urbain alimenté par une centrale géothermique, remplaçant la chaufferie à gaz. Son extension vers le quartier de l’Arche Guédon a été réalisée en 2017. Avec ses 14 kilomètres, il alimente plusieurs équipements publics et l’équivalent de 6.000 logements.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.